A l’eau! Juin 2021!

Ce mois de juin 2021 n’est guère glorieux, seules éclaircies à l’horizon, les challenges estivaux ont commencé. Par ailleurs, nous ne pouvons signaler que des trombes d’eau… idéal pour les champignons, bien moins pour les abeilles.

Suite à ce printemps hivernal, l’activité apicole s’est essentiellement concentrée sur le sauvetage des colonies en perdition. J’ai réussi à sauver 4 d’entre elles, mais seules les prochaines semaines permettront de constater qu’elles s’en sont sorties. Deux autres ont exigé de nouvelles interventions, et je déplore un échec avec l’anéantissement d’une colonie complète.

Le constat suivant n’est guère rassurant, mon fournisseur d’essaims n’a pu honorer que 50% de ma commande suite à ce début de saison catastrophique. Moins de la moitié des tentatives de divisions ont réussi…. la faute incombe à cette météo très froide et pluvieuse avec des températures bien en deçà des normales saisonnières. Nous n’évoquons pas ici une ou deux journées, ou même une ou deux semaines ( phénomènes réguliers et courant), mais bien 3 mois consécutifs d’un temps de m****!

Les récoltes de miels d’acacia, de prunier ou de printemps sont ridicules, en revanche, celles de miel de ronce – que vous adorez – de châtaignier et des miels d’été devraient être encourageantes.

News

Avec ce temps des plus maussades, j’ai eu toutes les peines du monde à trouver Howard, votre marmotte. Le gazier était reparti en hibernation… Si, si, c’est promis.

Pour le challenge S4F3, nous enregistrons 15 participations!!!

Le trio de tête est :

  • Ombresbones
  • TmbM
  • Le Troll et non pas son marteau, mais sa Lianne!!!!

Lectures de juin

Les 3 novellas de P Djeli Clark

L’encyclopédie de l’apiculture

12 réflexions sur “A l’eau! Juin 2021!

  1. Ça va être chaud pour la régularité des chroniques ^pour le challenge cette année, vu que je ne peux chroniquer qu’une semaine sur deux avec mes nouveaux horaires.
    De coup rien cette semaine mais je me rattraperai la semaine prochaine pour rattraper mon retard ! (xD)

    J’espère que les colonies iront bien comme tu le souhaite, et que la suite s’annoncera meilleure !
    Ici aussi, 25 jours de pluie en juin, dont un orage tout les 3 jours environ (avec grêle des fois …), 11° la nuit le 2 juillet, une moyenne à même pas 20 en journée pour Juin. On ne se sent pas vraiment en été quoi.

    Aimé par 1 personne

    • TU te rattraperas, je n’ai pas de doutes!!
      Question météo, c’est similaire à chez toi. Aujourd’hui, nous sommes en pantalon avec une veste…; et nous avons toujours la couette au lit…. Nous avons également eu 3 semaines de pluie et d’orages et les 3 premiers jours de juillet : 2 jours de pluie!

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s