En juillet, je me reconvertis!

Comme annoncé lors de l’article dernier, je publie enfin le petit bilan du blog, mais aussi un aperçu apicole pour le mois de juillet.

Le temps a été hivernal, avec des jours qui n’ont guère dépassé 13°C, alors que nous naviguons 20°C plus haut habituellement. Aussi ai-je décidé de me reconvertir, le temps m’ayant forcée la main. Voilà, l’apiculture, c’est fini, je suis passée à l’aquaculture d’abeilles!!! Je leur apprends à nager, plonger, à faire de la nage synchronisée,… Le genre d’activités que vous retrouvez en grand bassin. 😉

Trêve de plaisanterie, la période a été triste et chargée. J’ai réussi à sauver les colonies en perdition, aux prix de nombreuses heures de travail, de prélèvements de population sur les colonies plus fortes (ce qui impacte sensiblement la production – hypothétique vu la météo – de miel). Pourtant, je ne m’en réjouis guère car ces dernières restent faibles et je ne sais pas comment elles affronteront l’hiver et les frelons asiatiques… Je me demande donc, si je n’ai juste pas décalé l’échéance fatidique. Néanmoins, je devais tenté, leur laisser une chance.

Au niveau de la production de miel, les vaches sont maigres. Il faudra s’attendre à une augmentation des prix de ce précieux nectar dans le commerce au sur les marchés car le constat est malheureusement national (je ne change toutefois pas mes tarifs pour les blogoptes).

Je vous ai raconté les péripéties qui ont émaillé mon mois de juillet et une bonne partie du mois d’août. Mouvementé, je vous dis!!!

Question lecture, je suis plongée dans la lecture de La 3° Griffes de Dieu et je me régale, malgré un début qui m’a rendue un peu chafouine, et je m’en expliquerai. Ce n’est pas tout, surtout dans le registre SFFF. En effet, avec mon groupe, je dois animer la campagne de l’Appel de Cthulhu, Les Masques de Nyarlathotep. Les rôlistes connaissent sans doute la bête, et savent quelle masse de travail cela implique. L’aventure devrait s’étendre sur 18 mois. J’ai donc lu une première fois, dans les grandes lignes, les 700 pages de la dernière édition de Chaosium, et je me suis lancée dans le Companion Book de la dite campagne de tout juste 795 pages!

Lectures de Juillet

Les Masques de Nyarlathotep

Companion Book

En cours de lecture

La 3° Griffe de Dieu

Pas de rentrée de livres ce mois-ci!

Maintenant, il est temps que j’aille voir ce que vous avez fait de votre mois de juillet!

38 réflexions sur “En juillet, je me reconvertis!

  1. Bon courage avec ces pauvres petites abeilles qui vont avoir leur brevet de natation à passer 🤣
    Ravie, même s’il te rend un peu chaffouine, de te voir plongée dans les aventures d’Andrea Corp. Je les trouve hyper divertissantes 😄

    J'aime

    • Cela faisait un bon moment que je voulais me lancer dans cette campagne, alors maintenant, c’est une anticipation pleine de joie et de plaisir.
      Nous ne jouons cette campagne qu’en virtuel, le même groupe que nous avons constitué pendant le premier confinement.

      J'aime

  2. C’est vraiment un sale temps pour les abeilles, mon père a perdu toutes ses ruches et il m’a dit que dans sa vallée presque personne n’avait de miel. Force et courage à tes butineuses !

    Aimé par 1 personne

    • Ooops! Je suis vraiment désolée d’apprendre pour les colonies de ton père. Il doit en être particulièrement touché!
      Les préserver m’a demander un travail bien plus conséquent que pour les plus grande miellées…
      J’ai eu tr!s peu de miel en début de saison, cela s’est arrangé en fin de saison, mais ce n’est pas brillant.
      Merci!

      J'aime

      • Ce n’est pas la première fois que ça lui arrive avec les hivers pourris ou trop chauds ou trop froids mais d’habitude il arrive toujours à capter un essaim de passage (qui vient parfois s’installer directement dans une ruche vide). Là nada.
        Pour lui ce n’est pas très grave (c’est juste les tartines de la famille qui en souffrent) mais pour les professionnels comme toi c’est inquiétant.

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s