Qu’y a-t-il dans ta Ludothèque ? (1/?)

Contaminée, non pas à la COVID, mais par la famille des Caves-Trolls, je vous fait part depuis quelques temps de mes activités ludiques, en famille ou en solo. Cette question est venue à plusieurs reprises, aussi, me dis-je que le sujet vous intéresse, au moins une partie d’entre vous.

J’espère même attirer d’autres joueurs dans les jeux de plateau, faussement dénommés jeux de société sous notre latitude… En effet, cette activité combine de nombreux avantages, outre son aspect purement ludique, elle convient à tout âge, notamment aux plus jeunes, car nous allons le voir, ces jeux sont formateurs, très formateurs.

Elle favorise les interactions : l’amusement, la négociation, la maîtrise de soi, le soutien, l’émulation, la combativité non violente, le bluff, la diplomatie,…

Les jeux de plateau vont proposer divers obstacles ou enjeux qu’il faudra surmonter en trouvant une solution. Ceux-ci revêtent diverses formes : combats, calculs, puzzles, probabilités,… Bien souvent, foncer dans le tas n’est pas recommandé, et le joueur devra mettre en oeuvre d’autres stratégies, creuser ses méninges pour contourner ou surmonter ces dits obstacles. Et pour cela, il devra analyser la situation, calculer et choisir. L’échec sera au rendez-vous, un échec qu’il faut également apprendre à digérer, tout comme la frustration consécutive. Pour mieux se relancer, et mieux jouer.

Puis, ces jeux se compliquent, offrant des variables diverses avec lesquelles il faut jongler, et surtout prendre en compte des règles et leurs exceptions, parfois nombreuses!

Bref, les jeux de plateau sont excellents pour la formation cognitive et sociale des enfants, mais également à tout âge pour maintenir le cerveau en forme.

Les Roll&Write

Aujourd’hui, je vous propose de commencer par des titres qui sont assez simples à prendre en main, cette simplicité n’est pas synonyme de facilité. En effet, certains d’entre eux présentent une belle profondeur, exigeant un minimum d’analyse.

Les Roll&Write sont des jeux qui misent sur cette simplicité tant au niveau des règles que du matériel. Il suffit de dés (ou de cartes fournies avec le jeu), d’un crayon et d’une gomme. Les résultats des dès impliquent un choix ou une donnée à reporter de manière stratégique sur votre feuille.

Vous pouvez trouver toutes les ambiances, et divers niveaux de difficultés. Les prix sont réduits pour les produits que je vous présente, et même gratuits pour certain d’entre eux.

L’expédition perdue

Un jeu aux règles très simples. Les rescapés d’un groupe de Conquistadors doivent rejoindre leur bateau sur la côté – ou périr dans d’atroces souffrances. Une douzaine de dés, crayons à papier et gommes, et vous voilà partis dans un périple en pleine jungle amazonienne!

Jeu simple, mais guère évident à gagner, à seul ou à pfff! autant que vous voulez!

Gratuit ici

Sur la photo

Four Against the Darkness

Un groupe de 4 aventuriers adorent explorer des donjons et affronter des monstres. Les dés associés à une table vous donneront la configuration des lieux, la nature et le nombre de monstres.

C’est assez simple, rigolo, et sans grande prise de tête. C’est un pur dongeons crawler, mais plutôt riche et doté de nombreuses extensions.

(En anglais)

Sur la photo

Four Against the Old Ones

Il s’agit ici d’une variation du précédent dans l’univers de Chtulhu, un peu plus délicat, un peu plus difficile également, et plus exigeant en terme de choix, d’analyse, et de stratégies.

(En Anglais)

Dino World

Voici un jeu qu’il ne faut ni négliger, ni le considérer comme amusant et aisé. C’est sans doute, le plus engageant de ceux que je possède en Roll&Write. En effet, il exige de planifier et d’anticiper en sus des stratégies choisies. Il y a deux niveaux de difficultés proposé, un mode solo et un mode pour plusieurs dizaines de participants.

Il fait chauffer les neurones, malgré une fausse simplicité. Excellent!

A Imprimer chez soi pour 5€ et un mode solo gratuit.

(Ici, la version démo gratuite et assez complète)

Trek 12

Voici un jeu français, très fun.

Vous êtes un explorateur, alpiniste ou randonneur : à vous les plus hauts sommets!!

Jetez 2 dés, additionnez, soustrayez, multipliez, votre choix importe car vous devez réaliser des chaînes de nombres qui se suivent ou délimiter des zones de même valeur.

Voici l’article de Dino World :

15 réflexions sur “Qu’y a-t-il dans ta Ludothèque ? (1/?)

  1. Génial ton article, je ne connais pas l’expédition perdue ni le dino world, ça donne envie je vais m’y pencher, pour trek 12 je connais mais pas encore joué.
    Ici les deux roll&Write qui tourne et que l’on adore sont : Troyes dice et Rome&roll; nous avions eu cartographers qui était pas mal.
    J’espère que tu nous fera d’autres présentations, j’aime bien 👍

    Aimé par 1 personne

  2. Chouette palette de jeux, les roll&write sont peu nombreux dans notre ludothèque, on ajusté treck 12. On a aussi déjà joué à welcome to et corynth, mais finalement on n’accroche qu’assez peu.
    Mais on va essayer l’un ou l’autre de ceux que tu présentes promis.
    (En fait c’est moi Lhotseshar)

    Aimé par 1 personne

  3. […] Lors du précédent article, j’évoquais les bienfaits aussi bien ludiques que cognitifs des jeux dits de société, ou jeux de plateau. Aujourd’hui je vous propose de nous pencher sur mes jeux de dé; à priori, c’est la catégorie qui demande le moins de concentration, de prises de décision et de réflexion. Si la chance s’avère un facteur non négligeable, nous allons voir qu’une bonne estimation des probabilités (faire des maths sert aussi à ça!) peut guider vers le succès. […]

    J'aime

  4. […] Lors de cet article, j’évoquais les bienfaits aussi bien ludiques que cognitifs des jeux dits de société, ou pour être plus exacte des jeux de plateau. En effet, le terme de jeux de société dénote une restriction de cette activité ludique, imposant par sa dénomination une notion collective et interactive qui n’est plus exacte. Cette pratique peut se pratiquer seul, à deux ou à plusieurs. Avec les techniques modernes, vous pouvez également jouer avec un adversaire ou un partenaire habitant à des kilomètres de vous. Enfin, les jeux de plateau présentent plusieurs configurations : solo, duel, confrontation, coopératif, semi-coopératif, et peut impliquer de nombreuses interactions ou presque aucune. […]

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s