L’Impassible Armada – Lionel Davoust

Éditions 1115

12 sevember. Nord de la carte, près du bord

Absurde.

C’est le premier adjectif qui me vient à l’esprit en refermant ce texte de Lionel Davoust. Ne vous y trompez pas, ce n’est nullement négatif, bien au contraire. En effet, manier l’absurde présente de nombreux écueils et il serait aisé de s’échouer sur les récifs du loufoque ou de sombrer dans le ridicule. L’Armada Impassible, certes perdue tout au nord de la carte, évite ces pièges avec maestria. La nouvelle s’avère engageante, drôle, tragique aussi, tout autant que prenante.

L’Awesome Pride – et son équipage – navigue depuis des lustres vers le nord, en chasse du Calamidad Calamidad un bâtiment pirate ayant enlevé la fille de leur Empereur Glitch. « Navigue » est un terme largement usurpé de ma part, car les deux flottes, glitch et pirate, sont prises dans les serres d’une glace presque éternelle. Parfois, elle se liquéfie sous l’action du Flux, pour leur permettre de poursuivre cette course en avant, absurde en soi, car le temps de l’action s’estompe aussi rapidement que neige au soleil.

Cette immobilité subie provoque des conséquences inquiétantes : les vivres s’amenuisent, le rhum aussi, et les marins vivent une sorte de lucidité qui les poussent à se jeter par dessus le bastingage… abrégeant ainsi une vie dénuée de sens et d’avenir.

La nouvelle alterne avec des extraits du livre de bord tenu par un étrange énergumène, visiblement, il ne s’agit pas du Capitaine… et la temporalité diffère entre le récit et ce dernier. J’ai une petite complainte : pourquoi est-ce écrit si petit?…

Détailler davantage ce récit ruinerait les effets orchestrés par Lionel Davoust, et la saveur de toute cette absurdité s’amoindrirait. Car, s’il est délicat d’offrir un texte jouant sur cette corde raide, sans tomber dans les excès, il est bien davantage de délivrer un récit poignant et brillant. Dans cette course en avant paraissant si vaine, non seulement aux yeux des équipages tout autant qu’aux nôtres, l’auteur fait part de ses craintes quant à l’avenir des générations futures. L’horizon étant assez glaçant, je partage ses angoisses.

Court, percutant et poignant, L’Impassible Armada ne vous laissera pas de glace! Frissons et enchantement garantis!

J’ai eu droit à une dédicace, même si l’auteur ne me connait pas, et elle fait bien plaisir.

Ce livre est pour vous si :
  • Vous aimez les aventures étranges
  • Vous adorez les courts et nerveux
je vous le déconseille si :
  • Des vaisseaux ? Encore!!!
  • Vous avez peur de vous enrhumer.

Autres chroniques :

Pour bientôt, sans aucun doute!

Un petit coup de pouce pour votre lutin adoré :

Envie de soutenir le blog ? Vous pouvez le faire en passant par le lien en dessous (pas de frais supplémentaire!). Ceci m’aide à financer l’hébergement du site sans publicité et à organiser des concours avec des romans à offrir.

L’Impassible Armada (7€)

10 réflexions sur “L’Impassible Armada – Lionel Davoust

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s