Le mois de l’imaginaire s’est achevé avec le soleil, chez nous et la grisaille sur Paris!
Je compte vous faire un petit topo sur l’apiculture en période hivernale si cela vous tente; il sera assez court et agrémenté de quelques photos. La saison est à la préparation de l’hivernage qui débute dès le mois de novembre pour mes petites abeilles. J’ai malheureusement eu une perte de colonie suite à un traitement phytosanitaire, qui n’a de sanitaire que l’appellation. Ce fut assez douloureux car il s’agissait d’une des colonies qui ont exigé beaucoup de travail et d’attention, en très grand danger après le printemps et le début d’été froid et pluvieux. J’avais réussi à la sauver, mais un/une con***** en a décidé autrement!

La suite a été plus réjouissante, car nous sommes partis une semaine sur Paris, voir de la famille ainsi que des amis, et faire des rencontres avec les blogopotes. C’est avec une grande joie que nous avons pu papoter avec Gepe et Bazar R, et j’ai loupé de peu Ma Lecturothèque. Ces moments ont grandement enrichi notre voyage et j’attends l’année prochaine pour les renouveler! Merci à vous les potes!
Je ramène quelques clichés, très connus, mais je en résiste pas au plaisir de vous les présenter.








LECTURE DE OCTOBRE
Enfin, un mois qui ressemble à quelque chose. Cela me fait extrêmement plaisir de voir cette rubrique un peu plus étoffée que ces dernières semaines, et même ces derniers mois.
Point Nemo de Tessier
La 3° Griffe de Dieu de Castro
L’Impassible Armada de Davoust
Le Cauchemar d’Innsmouth T1 de Tanabe
Celui qui Hantait les Ténèbres de Tanabe
Ring Shout de Clark
LECTURE EN COURS
Vive les chefs d’oeuvre, dirons-nous!!!
Vision Aveugle de Peter Watts
Fondation T1 de Isaac Asimov
ET UN TOUR DE PAL
Mois de l’imaginaire oblige, il fallait faire honneur à la SFFF avec quelques achats!

La Croisade Eternelle T2 et T3 de Fleury (SP)
L’Impassible Armada de Davoust
Le Cauchemar d’Innsmouth T1 de Tanabe
Celui qui Hantait les Ténèbres de Tanabe
Ring Shout de Djeli Clark

Vision Aveugle de Watts
L’Ombre du Savoir Perdu de Isligton (SP)
Pulp Cthulhu
Le Règne de la Terreur

MES REPÉRAGES
Sur la Route d’Aldebaran de Tchaïkovsky
Aux confins du système solaire, la sonde spatiale Kaveney découvre… quelque chose – une structure fractale gigantesque dotée d’une propriété étonnante : elle semble présenter la même face quel que soit l’angle sous lequel on l’observe. Vite surnommé le Dieu-Grenouille en raison de son apparence vaguement batracienne, l’artefact fascine autant qu’il intrigue, d’autant que son origine non-humaine ne fait guère de doute. Face à l’enjeu majeur que représente pareille trouvaille, un équipage international de vingt-neuf membres est constitué. Avec pour mission, au terme d’un voyage de plusieurs dizaines d’années dans les flancs du Don Quichotte, de percer les mystères du Dieu-Grenouille. Or, ce qui attend ces ambassadeurs de l’humanité défie tous les pronostics. Toutes les merveilles. Toutes les horreurs…
Non seulement, l’auteur est une référence en SF, mais ce livre de la collection UHL, gage de qualité, est recommandé par notre Orion! Alors qu’attendez-vous pour vous précipiter ?

Sherlock Holmes et le démon de Noël de Lovegrove
1890. Peu avant Noël, Sherlock Holmes et John Watson reçoivent à Baker Street la visite d’une nouvelle cliente. Eve Allerthorpe, fille aînée d’une dynastie prestigieuse mais quelque peu excentrique du Yorkshire, se trouve dans une profonde détresse : elle se croit possédée par un démoniaque esprit de Noël.
Eve doit hériter d’une fortune à condition d’être saine d’esprit, mais il semble que quelque chose – ou quelqu’un – menace son équilibre mental. Holmes et Watson partent enquêter au château de Fellscar, demeure familiale des Allerthorpe, mais s’aperçoivent vite que l’affaire est plus complexe qu’il y paraît. Un autre esprit hante la famille ; et lorsque l’on découvre le cadavre d’un membre de la maisonnée, le duo comprend que nul n’est au-dessus de tout soupçon…
Toute cette série regorge de trouvailles et d’humour. Pourquoi s’en priver à l’approche de Noël ? D’ailleurs, j’attends le retour d’un Troll qui ne manquera pas de nous en faire un brillant retour!

Le voyage de Haviland Tuf de GGR Martin
Honnête marchand interstellaire amoureux des chats, Haviland Tuf se retrouve par hasard en possession de l’Arche, un gigantesque vaisseau long de trente kilomètres abandonné mille ans plus tôt qui attire les convoitises. Arme de guerre ultime créée par les éco-scientifiques de l’ancienne Terre, il contient à son bord les technologies génétiques capables de bouleverser les écosystèmes de planètes entières et… d’étranges créatures nées de ses cuves de clonage.
Le nom de l’auteur doit, en soi, attirer l’attention de tout amateur de notre genre de prédilection, puis il y a ce résumé qui me peut que titiller vos neurones, enfin un petit prix achèvera de vous convaincre de lire GGR MArtin dans le format court associé à la SF! FONCEZ!

Le grand livre de mars de Brackett
Mars. La rouge. L’aride. L’immortelle. Mars où les empires s’entrechoquent et s’effondrent, où les héros naissent à l’ombre d’oriflammes barbares. Mars, ou la fierté d’un héritage culturel indicible et millénaire. Mars, des secrets. Du pouvoir. Mars de la mort. Du souvenir…
Ce recueil fut indisponible pendant un moment si long qu’il sembla durer une éternité! Dans quelques jours, il sera enfin possible de se délecter de ces aventures martiennes; une référence du genre, une ouvrage à posséder indubitablement!

Triomphant : La Génèse de la Flotte de Campbell
J’adore cette série, prenante, palpitante et qui vous fait embarque dans une épopée digne des plus belles gestes héroïques! Un incontournable pour les amateur de space-opéra et de SF militaire.

JEUX
Quelques parties diverses ce mois-ci avec des découvertes à Paris, et quelques petites rentrées peu onéreuses (environ 18€).

Encore désolée pour ta colonie…
Tu as l’air d’avoir passé de beaux moments à Paris 🙂
Bon mois de novembre et bonnes lectures !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci!
C’était vraiment top à Paris!
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, tu as l’air d’en avoir bien profité, de Paris. Et les photos m’ont fait plaisir : certaines me rappellent de bons (et vieux) souvenirs. Merci.
Quant aux livres, le Tchaikovsky me semble effectivement prometteur.
J’aimeAimé par 1 personne
il faut se laisser tenter par le Tchaïkovsky!
Oui, un séjour vraiment sympa et qui a fait du bien.
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis vraiment désolée pour la colonie perdue, je ne peux qu’imaginer ta frustration. j’espère que l’hivernage de passera bien et que tu auras de belles lectures en novembre 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
merci OB!!!
Belles lectures à toi aussi!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 😘
J’aimeAimé par 1 personne
De petites vacances à Paris, c’est top d’en profiter !
Super aussi si les lectures ont pu avancer ce mois ci 🙂
Beau bilan !
J’aimeAimé par 1 personne
oui, j’ai enfin pu avancer et j’en suis heureuse. Très bonnes vancaces, nous en avions besoin après 2 ans, sans.
J’aimeJ’aime
De belles photos et particulièrement celle de la Tour Eiffel aux couleurs de l’automne. Le film Eiffel est particulièrement réussi pour ceux qui ne l’auraient vu.
Vous nous proposez de belles tentations d’achats pour cette période d’avant Noël,Sherlock Holmes et le démon de Noël avec une belle couverture ,Le voyage de Haviland Tuf et ce chat sur la couverture est irrésistible et bien d’autres ..
Merci.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à la fois pour la photo, j’ai eu un bon angle, et pour les propositions de lectures.
IL y en a pour tous les goûts, j’essaie de varier, pour toutes les bourses et pas une liste àla Prevert.
Merci!
J’aimeJ’aime
Aaah, notre rencontre était vraiment trop courte. Faudra remettre ça.
Et encore merci pour le miel 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Nous reviendrons, et plus longuement. 😉
J’aimeJ’aime
Désolée pour ta colonie d’abeilles 😥
C’est toujours cool de voir des blogopotes ^^
Hou là là la fontaine Saint Michel a connu des jours meilleurs. Ca fait longtemps que je ne suis plus passée par là (alors que je suis tout le temps fourrée au Gibert Joseph et aux cinoches de la place Odéon, qui ne sont vraiment pas loin) mais je crois me rappeler de photos qui datent de mon arrivée à Paris où elle était rutilante.
J’ai acheté le Voyage d’Haviland Tuf en grand format : toujours pas lu 🤷♀️
Bon mois de novembre !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est cool de voir les blogopotes, c’était l’occasion, donc je ne regrette pas!
Il te faut lire Martin!!
J’aimeAimé par 1 personne
Excellent moment en effet, nous avons aussi bien sillonné la capitale avec ce temps fort agréable jusqu’à samedi.
Niveau lecture, cette semaine je n’ai quasiment rien lu (trop claqué en fin de journée), je suis revenu avec un jeu également « architectes du royaume de l’Ouest » et une commande de « Circadiens, premières lueurs ».
Encore merci pour le miel, espérons que les colonies passent l’hiver correctement.
Au plaisir.
J’aimeAimé par 1 personne
Magnifique, ravie de voir que vous avez eu quelques jours de répit ! ❤
Et je confirme, Haviland Tuf est très cool 😀
J’aimeJ’aime
Mince pour la colonie
Mais cool pour ce séjour à Paris et pour la reprise de la lecture ! Le Tchaikovsky est aussi dans mes repérages 🙂
J’aimeJ’aime