Novembre 2021 en dent de scie

Depuis la fin de l’été, 3 colonies nous ont quitté, événements qui me peinent toujours énormément, je ne m’y habituerai jamais. L’une de ces colonies connut un printemps et un été affreux, et malgré mes efforts, le remèrage ne s’est pas produit (il s’agit d’élever une nouvelle reine). L’autre perte m’a mise dans une colère noire car, la colonie était sauvée, assez populeuse pour affronter l’hiver; et un imbécile décida qu’un traitement phytosanitaire était à l’ordre du jour. Cette décision a éradiqué l’ensemble des abeilles de cette ruche en 24h… Enfin, une dernière colonie n’a pas supporté les températures négatives de ces dernières nuits. Ce n’est pas une surprise en soi, car cette dernière était faible,c’est pour cette raison que je l’avais placé à l’abri d’un auvent.

L’hiver est encore devant nous. L’apiculteur surveille de près le cheptel, malgré l’impuissance relative à agir en cette saison. La seule intervention possible consiste à nourrir les colonies dont les réserves s’épuisent à l’aide de pains de candi ou de pains de miel. La saison n’a pas été glorieuse à la fois pour les récoltes de miel mais également pour le propre stock au sein des ruches. Certaines ont déjà presque consommé la totalité des réserves.

Hier et aujourd’hui, j’ai procédé à ces nourrissements sur un tiers de mes colonies, et c’est ainsi que j’ai constaté la déplorable nouvelle. Maintenant, espérons un hiver avec une pluie limitée et pas trop de vent. Les abeilles iront bien si elles ont la tête au chaud et les pieds au sec (proverbe apicole).

News

  • Il est encore temps de commander des box Gourmiel pour Noël.
  • Qu’y-a-t-il dans ma ludothèque vous présentait quelques jeux de deckbuilding
  • Je suis très séduite par la série TV, La Roue du Temps, la seule chose que je regarde tout écran confondu ce mois-ci. J’ai testé Fondation, mais la série étant si décalée de l’oeuvre originale, je n’ai pas accroché du tout. Piètre adaptation.

Lectures du mois de novembre

Lectures en cours

  • La Roue du Temps t1 de Jordan
  • Widjigo de Faye
  • Les Contemplations de Hugo, avec un défi personnel : un poème par jour.

Quelques tours de PAL

Avec décembre approchant, je ne pense pas que ce soit malin d’avoir alimenter autant ma PAL gargantuesque. Vous allez en juger par vous-même.

En rentrant de Paris :
Déjà des cadeaux…

Merci Xapur :

  • L’Instinct du Troll de Dunyach
  • Pyramides de Benassaya

Merci à mon Troll :

  • Dans l’Ombre de Paris de Morgan de Glencoe
  • L’Héritage du Rail de Morgan de Glencoe
  • Ordalie de Morgan de Glencoe
Mes achats :
  • Le Cinquième Coeur de Dan Simmons
  • Sur la Route d’Aldébaran de Tchaïkovsky
  • Bifrost 104 – âmes sensibles : ne regardez pas la photo!

Jeux :

Classique à la maison :

  • Nemo’s War
  • Star Realms
  • Marvel Champions
  • La reprise de Glommhaven
  • Mage Knight

Et en JDR :

  • La Chose sur le seuil animé par le Trollgnon de Au Pays des Cave-trolls
  • Les Masques de Nyarlathotep viennent de débuter, j’en suis le gardien des arcanes…

Mes Repérages pour décembre

Nous n’abordons pas dans cette courte rubrique une sélection de titres à disposer sous le sapin de Noël. Un article y sera consacré pour notre plus grand bonheur. Ici, il s’agit tout simplement des quelques publications du mois de décembre. Vous constaterez que je prends soin de votre porte-monnaie et de la santé de votre banquier en proposant un choix menu.

Le Haut-Royaume, T5 de Pierre Pevel

Je n’ai jamais caché dans ces pages combien j’appréciais cet auteur. La suite du Haut Royaume, L’Emissaire, sort le 8 décembre. Si vous appréciez les romans de fantasy entre deux eaux, avec des aventures au parfum de Dumas, vous savez désormais sur quoi porter votre regard.

Infos et Prix

Le Porteur de Lumière, T6 de Brent Weeks

L’histoire du Porteur de Lumière s’achève avec ce dernier tome. Je n’ai pas encore lu un seul de ceux-ci, mais j’avoue que la saga me tente énormément surtout que des blogopotes l’ont encensé!

Pour sauver la femme qu’il aime – et l’empire -, Gavin Guile doit monter au sommet de la tour de Brume blanche afin de détruire Orholam. Mais qui est donc réellement celui-ci ? Un dieu ? Le coeur de la magie ? Un vieil esclave ? Un spectre né d’une terrible tragédie ? De son côté, Kip a rassemblé ses meilleures troupes pour empêcher l’armada du Roi blanc de s’emparer de la Chromerie. Arrivera-t-il à temps ? Et comment affronter les banes qui neutralisent les pouvoirs des créateurs ? Pour réussir, il doit devenir le Porteur de Lumière, mais la tâche s’annonce difficile. Ses ennemis sont partout. Y compris au sein de sa propre famille…

Infos et Prix

Bandeau : illustration magnifique de Darek Zabrocki

25 réflexions sur “Novembre 2021 en dent de scie

  1. Navrée de lire ce qui arrive à tes abeilles, j’espère que l’hiver sera clément avec elles 😦 il faut que je te recommande du miel d’ailleurs ! Pour avoir un petit stock.

    Pour le reste je te souhaite de belles lectures en décembre et j’ai hâte de lire ta liste de conseils pour les titres à mettre sous le sapin 😊

    Aimé par 1 personne

  2. Je suis de tout cœur avec tes abeilles 🙁 ce doit être frustrant de ne parfois pas pouvoir faire grand-chose pour elles
    Je compte aussi commencer la Roue du Temps prochainement, les premiers épisodes de la série m’ont donné envie de me lancer. Dommage pour Fondation, mais ce n’est pas le premier retour du type que je lis
    Très bon mois de décembre à toi ! 😉

    Aimé par 1 personne

  3. J’espère que l’hiver reposera tes abeilles. Elles font un très bon miel.
    J’ai accroché à La roue du temps aussi, à partir de l’épisode 3 où cela se complexifie. J’ai eu peur de ne voir qu’un affrontement héros contre monstres débiles au début.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s