Menu de Noël, la sélection du Lutin…

Votre Lutin vous propose quelques idées de livres à placer sous le sapin. Si votre cheminée est assez vaste pour que le Père Noël s’y glisse avec une hotte de belles dimensions, je vous invite à choisir plusieurs plats au menu que je vous ai concocté.

Il ne s’agit pas des meilleurs livres lus ou sortis cette année, même s’il y aura sans doute quelques titres qui monteront sur mes podiums. Vous constaterez que certains romans sont même anciens. L’ambition du moment vise à couvrir un large éventail de goûts et/ou souhaits de lectures en étant de plein pied ou tout juste flirtant avec nos genres de prédilection.

Apéritif : Déclinaison du hit du Moment

Dune. Qui ne connait pas ce titre, ce monument de la science-fiction ? A moins de vivre dans une contrée reculée, il est impossible de passer à côté. Leur curiosité éveillée, un de vos proches, une amie, des collègues contemplent avec l’oeil brillant d’intérêt ce mastodonte. Il est tant ou de vaincre quelques résistance, ou tout simplement de faire plaisir.

Dune de Franck Herbert

Voici l’épopée prodigieuse de Paul Atréides, connu comme prophète sous le nom de Paul Muad’Dib, seigneur d’Arrakis et empereur appelé à devenir le messie de Dune.
Avec le cycle de Dune, Frank Herbert a brossé une fresque immense, digne, par l’intensité dramatique et le foisonnement des personnages, des plus grands chefs-d’oeuvre du roman historique classique.
On y perçoit aussi le bruit et la fureur des drames shakespeariens. Mais cette fresque ne se situe pas dans le passé. Elle se déploie dans l’avenir. Un avenir où les hommes naviguent entre les étoiles et peuplent un milliard de mondes. Parmi ces mondes, Dune, planète désertique où l’eau est plus précieuse que l’or et pour laquelle se battent les deux grandes familles des Atréides et des Harkonnen.
Car Dune produit l’Épice, drogue miracle, source de longévité et de prescience.

Nouvelle édition, nouvelle traduction, ainsi qu’une illustration véhiculant l’ambiance du roman, ce livre s’avère le cadeau idéal pour tous les curieux souhaitant enfin franchir le pas. Si la personne aime la SF, vous ne vous tromperez pas.

Infos et prix

Dune, le mook de Llyod Chery

Ce « mook » est le présent parfait pour les proches qui ont adoré le film ou le roman. Il permet de se familiariser avec la planète, l’univers même du roman grâce à des illustrations remarquables et quelques dizaines d’articles rédigés par différents auteurs analysant le roman.

Infos et prix

Dune, exploration scientifique et culturelle d’une planète-univers – Collectif

Passionnant et indispensable que vous ayez lu Dune ou que vous en soyez sur le point. L’essai est convivial, brillant, pédagogique et passionnant. Il sera vite un indispensable pour le passionné… et les autres. Idéal pour l’amateur déclaré de Dune.

Infos et prix

Le Duc de Dune de Anderson & Herbert

Un an avant Dune…
Avant d’être le concubin de Dame Jessica et le père de Paul-Muad’Dib, Leto Atréides est le Duc de Caladan, une petite planète de l’Imperium parmi tant d’autres. Sa patience, sa probité et sa loyauté envers l’Empereur Padishah Shaddam IV lui valent les bonnes grâces de celui-ci… et l’inimitié de nombreuses Grandes Maisons, dont celle des Harkonnen, qui voient d’un mauvais œil son ascension.
Mais là où d’autres complotent, Leto agit… Voici son histoire.

Nous tendons à nous concentrer sur les textes de Franck Herbert, et l’histoire épique et tragique qui nous y est contée. Pourquoi ne pas creuser les événements antérieurs ? Un présent qui surprendra l’amateur (ou pas) du classique.

Infos et prix

Tout sur Dune de Llyod Chéry

Le Mook ne vous paraît pas le cadeau idoine à offrir, n’ayez crainte, avec cet ouvrage vous offrirez une exploration de l’univers de Dune, dans un tout nouvel écrin, avec davantage d’articles!

Pas d’erreur si l’univers de Dune est au coeur de votre récipiendaire!

Infos et prix

Entrée : quelques pépites Made in France

Vous souhaitez offrir un livre d’un ou d’une de nos auteurs. Devant le choix abondant, vous ne savez vers quel horizon vous tourner. Certes, il y a les grands classiques, néanmoins, votre envie se porte sur nos écrivains contemporains. Vos critères : un roman récent, percutant et intelligent.

L’Empire du Léopard d’Emmanuel Chastellière

L’Empire du Léopard est un roman de flintlock fantasy se déroulant dans un cadre Sud Américain dans un contexte difficile. Les aventures de Céres et compagnie séduisent à la fois par une ambiance sombre, une promesse trop belle pour être honnête, et certainement avec un casting de choix.

Ce fut une réelle surprise lors de la découverte, l’auteur y déploie une invitation à l’aventure impossible à refuser avecdes rebondissements bien sentis. Cette fantasy à la plume moderne est passionnante!

Infos et prix

Quitter les Monts d’Automne d’Émilie Querbalec

Recueillie par sa grand-mère après la mort de ses parents, la jeune Kaori vit dans les monts d’Automne où elle se destine à être conteuse. Sur Tasai, comme partout dans les mondes du Flux, l’écriture est interdite. Seule la tradition du « Dit » fait vivre la mémoire de l’humanité. Mais le Dit se refuse à Kaori et la jeune fille se voit dirigée vers une carrière de danseuse.Lorsque sa grand-mère meurt, Kaori hérite d’un rouleau de calligraphie, objet tabou par excellence, dont la seule détention pourrait lui valoir une condamnation à mort. Pour percer les secrets de cet objet, mais aussi le mystère qui entoure la disparition de ses parents, elle devra quitter les monts d’Automne et rejoindre la capitale.Sa quête de vérité la mènera encore plus loin, très loin de chez elle.

Un univers japonisant, pour un roman de très belle ampleur. Il fait partie du trio de ma liste de Noël car la magie opère, et nous embarque comme rarement.

Il sera idéal pour les lecteurs et lectrices qui adorent ces environnements décrits avec une très belle plume et une histoire à tomber.

Infos et prix

La Nuit du Faune de Romain Lucazeau

Au sommet d’une montagne vit une petite fille nommée Astrée, avec pour seule compagnie de vieilles machines silencieuses. Un après-midi, elle est dérangée par l’apparition inopinée d’un faune en quête de gloire et de savoir. Le faune veut appréhender le destin qui attend sa race primitive. Astrée, pour sa part, est consumée d’un ennui mortel, face à un cosmos que sa science a privé de toute profondeur et de toute poésie. Et sous son apparence d’enfant, se cache une très ancienne créature, dernière représentante d’un peuple disparu, aux pouvoirs considérables. À la nuit tombée, tous deux entreprennent un voyage intersidéral, du Système solaire jusqu’au centre de la Voie lactée, et plus loin encore, à la rencontre de civilisations et de formes de vies inimaginables.

J’en ai lu les premières pages et je suis sous le charme. Un conte qui charmera par son intelligence, sa profondeur et sa beauté tout simplement.

Infos et prix

Trou Normand : Le Méchant Père Noël

Widjigo d’Estelle Faye

En 1793, Jean Verdier, un jeune lieutenant de la République, est envoyé avec son régiment sur les côtes de la Basse-Bretagne pour capturer un noble, Justinien de Salers, qui se cache dans une vieille forteresse en bord de mer. Alors que la troupe tente de rejoindre le donjon en ruines ceint par les eaux, un coup de feu retentit et une voix intime à Jean d’entrer. À l’intérieur, le vieux noble passe un marché avec le jeune officier : il acceptera de le suivre quand il lui aura conté son histoire. Celle d’un naufrage sur l’île de Terre-Neuve, quarante ans plus tôt. Celle d’une lutte pour la survie dans une nature hostile et froide, où la solitude et la faim peuvent engendrer des monstres…

Ma chronique n’est pas encore rédigée, dans l’attente je peux vous affirmer : ceci est une pépite!

A offrir aux amoureux des frissons certes, mais qui attendent une belle qualité d’histoire et de plume.

Infos et prix

Sherlock Holmes vs Cthulhu de Lois Gresh

Une série de meurtres macabres et terrifiants secoue Londres. Sur les lieux du crime, il ne reste rien d’autre qu’un tas d’ossements ainsi qu’une étrange sphère en os, sur laquelle des symboles arcaniques semblent avoir été gravés. Le fils de la dernière victime demande l’aide de Sherlock Holmes et du docteur John Watson. Tous deux tentent alors de découvrir le fil conducteur qui pourrait unir les assassinats et confondre leurs responsables.

L’idée de croiser Sherlock Holmes et le Mythe lovecraftien dans un même roman est à la fois alléchant et effrayant…

Infos et prix

La Quête onirique de Veliit Boe de Kij Jhonson

Clarie Jurat a disparu. Nul ne sait où, mais il semblerait qu’elle se soit enfuie en compagnie d’un homme… un homme venu du monde de l’éveil. Au sein du Collège de femmes d’Ulthar, c’est la consternation : pareille fugue pourrait remettre en cause l’existence même de l’institution. Pour Vellitt Boe, le temps est venu d’abandonner ses atours confortables de professeure vieillissante au profit de sa défroque oubliée de voyageuse émérite ; retrouver son élève est impératif. Une quête qui la conduira loin, bien plus loin qu’elle ne l’imagine, d’Ulthar à Celephaïs, au-delà même de la mer Cérénarienne, jusqu’au trône d’une ancienne connaissance, un certain Randolph Carter…

Infos et prix

Le plat de Résistance : un Coeur de SF

Vision Aveugle de Peter Watts

Nonobstant ces quelques difficultés, la lecture de Vision Aveugle se révèle passionnante avec un récit de grande envergure, allié à une réflexion poussée. L’invention d’une espèce d’extraterrestre novatrice et brillante, participe à un sense of wonder bien présent. Ce roman sombre, ambitieux ne prend pas le lecteur pour un imbécile.

Infos et prix

Vers les étoiles de Mary Robinette Kowal

Vers les Etoiles accroche à son palmarès une farandole de prix, parfois mes attentes sont si élevées que le livre me déçoit. Actuellement, les thématiques de la place de la femme et de la discrimination ont le vent en poupe, il n’est donc guère surprenant qu’avec ce thème double le roman soit honoré. Toutefois, équilibrer son récit sur le fond et sur l’intrigue est un exercice délicat, et ce afin de ne pas noyer le second dans les considérations purement militantes. Mary Robinette Kowal réussit parfaitement cet exercice en délivrant un récit plein de « spontanéité », émouvant, ainsi qu’une intrigue qui pousse à tourner les pages, le tout en délivrant un message sans agressivité, avec finesse, avec une bienveillance agréable et pourtant tout à fait percutant.

Infos et prix

L’Interdépendance de John Scalzi

Un Scalzi de très bon cru, qui allie le fun et le fond, pour une danse endiablée au milieu des étoiles, alors ne boudez pas votre plaisir. Sa plume s’allie à l’humour pour glisser un fond tout autant intéressant qu’il soit sur la spéculation économique, l’avenir de l’humanité ou encore ce message féministe. La pandémie actuelle trouve donc un écho particulier dans l’aventure qui nous occupe, la trilogie pouvant dès lors être lue à la lumière des événements secouant notre propre univers…

Une trilogie qui fera mouche pour ceux et celles qui recherchent un space-opera enthousiasmant.

Infos et prix

Gnomon de Nick Harkaway

La monarchie constitutionnelle parlementaire qu’on croyait éternelle a laissé place au Système, un mode de démocratie directe où le citoyen est fortement incité à participer et voter. La population est surveillée en permanence par le Témoin : la somme de toutes les caméras de surveillance et de tout le suivi numérique que permettent les smartphones et autres objets connectés.

C’est un top, que dire de plus. La SF comme nous l’aimons avec du fond et une histoire passionnante.

Infos et prix

Emissaires des Morts de Adam-Troy Castro

Enfin, l’évolution de ce personnage atypique qu’est Andréa Cort participe à la qualité d’ensemble du roman. Émissaires des Morts d’Adam-Troy Castro propose une lecture alléchante qui parvient à combiner une intrigue juridique à tiroir, des enjeux existentiels, des moments d’émotions intenses, et un fonds accessible sans être docteur en philosophie. Comme quoi, un divertissement fin, réfléchi et intelligent peut s’avérer un gros coup de cœur.

Infos et prix

Fantasy festive pour adoucir les papilles

Les Lions d’Al-rassan de Guy Gavriel Kay

Magnifique roman de fantasy historique qui nous emporte dans un Al-Rassan sur fond de Reconquista. L’histoire proposée nous fait vibrer au diapason de personnages captivants, attachants et émouvants. Le tout n’est pas dépourvu de fond, et se révèle un plaidoyer tout en sensibilité sur l’ouverture d’esprit. Un splendide rugissement.

Infos et prix

Les Maîtres Enlumineurs de Robert Jackson Bennett

Les Maîtres Enlumineurs de Robert Jackson Bennet est un incontournable pour ceux qui aiment la SFF. Le roman dépoussière la fantasy avec une créativité et une intelligence qu’il convient de souligner. L’histoire est prenante, passionnante et jouit de personnages qui vous allez adorer pour certains et détester pour d’autres. Un petit bijou.

Infos et prix

Le Lac aux Iles Enchantées de William Morris

Petite-Grive est une jeune femme dont la grande beauté inspire la vénération. Elle échappe à la sorcière qui l’a tenue prisonnière toute son enfance et sillonne le lac aux îles enchantées sur un bateau magique qui se nourrit de son sang. Sur chaque île, elle découvre divers aspects de l’existence et se trouve bientôt embarquée dans une quête où demoiselles et chevaliers, magiciens et sorcières se côtoient. Aidée par une fée protectrice, elle trouvera finalement l’amour, l’amitié et sa place dans le monde, au terme de ce touchant récit d’apprentissage et d’épanouissement féminin.

Ceci sera la surprise inattendue, un roman du XIX° de fantasy, donc avant Tolkien. Vous ferez mouche, avec cette fantasy d’inspiration arthurienne.

Infos et prix

Meli-mélo haut en couleur

Je vous propose des romans historiques avec une légère touche de SFFF – ou pas.

Les Derniers Jours de l’Emerveillement de Graham Moore

La bataille des courants a fait coulé beaucoup d’encre, en opposant deux géants de l’invention, avec Nikola Tesla en périphérie. Au-delà de son volet juridique et de cette bataille qui fonde l’exercice moderne du droit, l’auteur pose ce cadre tel l’écrin destiné à recevoir un joyau, ici, le courant électrique et son application la plus immédiate, et surtout la perception par la société d’une innovation telle qu’elle s’apparente à de la magie. Le texte s’appuie sur la réalité historique, et l’auteur n’a pas hésité à accélérer le mouvement afin de délivrer un récit dynamique et captivant. A lire!

Infos et prix

La Religion de Tim Willocks

La Religion est un roman puissant, riche, palpitant et féroce. Certes, ce texte contient nombre morceaux de bravoure d’une intensité telle  qu’ils pousseraient même une brebis corse en pleine crise de catatonie. Les âmes très sensibles seront au bord de la panique, mais savoureront ce voyage avec un peu de recul. Les autres dévoreront le roman sans demander leur compte.

Au-delà du roman historique, le texte porte la réflexion sur l’influence passée, présente et future des religions à pousser à la guerre. Et, là, Willocks est magistral.

Infos et prix

Notre-Dame de Paris de Victor Hugo

Esméralda séduit tout le monde : Claude Frollo, l’archidiacre de Notre Dame, prêt à tout pour la posséder ; Gringoire, le poète miséreux, qui va s’égarer, au risque de sa vie, dans la « Cour des Miracles » où règne la loi des truands ; Phoebus, le capitaine des archers du roi ; et même Quasimodo, le sonneur de cloches de Notre Dame, si laid qu’il gagne sans grimacer le concours de grimaces, et qui est, lui, plus sensible à la bonté d’Esmeralda qu’à sa beauté.

Infos et prix

Farandole vitaminée

Des textes courts et de grandes qualités, ou recueil de nouvelles tout aussi percutantes

La fille aux mains magiques de Nnedi Okorafor

La Fille aux Mains Magiques conserve la fraîcheur qui me séduisit tant, son charme également, tout en s’affranchissant de toute nuance Young Adult. Le récit ne convaincra pas tous les lecteurs cependant, il faut au préalable avoir envie de lire un texte très positif et lumineux qui joue à la fois sur l’esthétique et sur l’imaginaire.

Infos et prix

Le Grand Livre de Mars de Leight Brackett

Mars. La rouge. L’aride. L’immortelle. Mars où les empires s’entrechoquent et s’effondrent, où les héros naissent à l’ombre d’oriflammes barbares. Mars, ou la fierté d’un héritage culturel indicible et millénaire. Mars, des secrets. Du pouvoir. Mars de la mort. Du souvenir… Au programme de cette édition exceptionnelle et définitive : L’Épée de Rhiannon Le Secret de Sinharat Le Peuple du talisman Les Terriens arrivent Le tout encadré d’une préface signée Michael Moorcock, d’une postface biographique et d’une bibliographie exhaustive.

Infos et prix

Le Mystère du Tramway Hanté de P. Djelì Clark

Ce roman confirme mon coup de cœur pour cet auteur. Dans cette Égypte uchronique, le lecteur naviguera entre sourire, envoutement et frissons. Créativité, fond, cohérence, cette plume est à retenir.

Infos et prix

39 réflexions sur “Menu de Noël, la sélection du Lutin…

  1. Je salue encore une fois ton originalité !
    Quel joli menu tu nous as concocté. J’y retrouve énormément de mes coups de coeur / très bonnes lectures de ces dernières années.
    Je note juste qu’il faut que je sorte de ma PAL L’Empire du Léopard et Les Lions d’Al-rassan. Et que je me penche peut-être (mais ça me fait peur) sur Le Lac aux Iles Enchantées et La Religion de Tim Willocks avec un zeste de P. Djelì Clark.
    La crise de foie me guette !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s