Albédo Award 2021

Comme tous les ans depuis plus de 5 années, j’ai le bonheur de vous présenter les livres lus au cours de l’année qui m’ont procuré une énorme joie, de l’émotion, de la profondeur et de l’émerveillement (ou sense of wonder dans certains cas de romans SF). Il s’agit bien souvent de publication datant de 2021, mais vous constaterez des titres antérieurs.

Je n’en sélectionne que 3 par catégorie afin de ne pas allonger votre lecture.

Science-Fiction

TOP 1

Dune de Frank Herbert

Dune est un roman à lire indubitablement.

TOP 2

Vision Aveugle de Peter Watts

Nonobstant quelques difficultés, la lecture de Vision Aveugle se révèle passionnante avec un récit de grande envergure, allié à une réflexion poussée. L’invention d’une espèce d’extraterrestre novatrice et brillante, participe à un sense of wonder bien présent. Ce roman sombre, ambitieux ne prend pas le lecteur pour un imbécile.

TOP 3

Emissaires des morts d’Adam-Troy Castro

Enfin, l’évolution de ce personnage atypique qu’est Andréa Cort participe à la qualité d’ensemble du roman. Émissaires des Morts d’Adam-Troy Castro propose une lecture alléchante qui parvient à combiner une intrigue juridique à tiroir, des enjeux existentiels, des moments d’émotions intenses, et un fonds accessible sans être docteur en philosophie. Comme quoi, un divertissement fin, réfléchi et intelligent peut s’avérer un gros coup de cœur.

Fantasy

TOP 1

Les Maîtres Enlumineurs de Robert Jackson Bennett

Les Maîtres Enlumineurs de Robert Jackson Bennet est un incontournable pour ceux qui aiment la SFF. Le roman dépoussière la fantasy avec une créativité et une intelligence qu’il convient de souligner. L’histoire est prenante, passionnante et jouit de personnages qui vous allez adorer pour certains et détester pour d’autres. Un petit bijou.

TOP2

Widjigo d’Estelle Faye

Je n’ai pas encore eu le temps de rédiger ma chronique. Cependant, je puis vous livrer mon premier ressenti sur ce coup de coeur : émotion, frissons et addiction!

TOP3

Le Mystère du Tramway Hanté de Djeli P. Clark

Ce roman confirme mon coup de cœur pour cet auteur. Dans cette Égypte uchronique, le lecteur naviguera entre sourire, envoutement et frissons. Créativité, fond, cohérence, cette plume est à retenir.

Textes courts

TOP 1

Jardin de Poussière de Ken Liu

Le Sarira fonce à travers les étoiles avec à son bord des colons spécialisés dans différents domaines nécessaires à l’établissement d’une tête de pont humaine sur une planète habitable. Cette mission possède les risques et les espoirs d’un pari étudié.

L’Intelligence du bord, la réveille à l’aube d’un été qui sera bref, avant de connaître un long hiver de douze années. La raison de sa sortie d’hibernation est des plus pragmatiques : l’appareil s’est posé avec brutalité sur ce nouveau monde glacé. Les panneaux d’alimentation électrique se couvrent de poussière… elle s’avère la moins indispensable du groupe, elle, l’artiste.

Ken Liu décrit ce texte de la façon suivante: « nouvelle très brève sur le sujet le plus grandiose de toute la SF : l’océan illimité du cosmos, où les étoiles ne sont que des points de lumière et où la vie peut paraître plus insignifiante qu’un grain de poussière.« 

Et, avec ce Jardin(s) de Poussière, il nous montre comment avec poésie et élégance remettre ce grain de poussière, cette insignifiance au coeur de l’équation, ou pourrais-je dire, il démontre l’art de renverser les « conventions » (ou les logiques). Dans ce texte court, c’est l’inattendu, le geste hors de la norme ou des prévisions qui va inverser la situation. Avec l’auteur, ne vous attendez pas du farfelu loufoque, il préfère la geste aérienne, la pureté et l’économie de la beauté pour bousculer les habitudes.

Il nous offre ainsi en quelques pages une nouvelle qui va suspendre le temps, dans un moment de grâce, piégeant le lecteur « entre les couches que forment ses structures, affirmant leur nature ondulatoire, ce qui crée une interférence visuelle, jusqu’à ce qu’un azur scintillant émerge.« 

TOP2

La fille aux mains magique de Okorafor

La Fille aux Mains Magiques conserve la fraîcheur qui me séduisit tant, son charme également, tout en s’affranchissant de toute nuance Young Adult. Le récit ne convaincra pas tous les lecteurs cependant, il faut au préalable avoir envie de lire un texte très positif et lumineux qui joue à la fois sur l’esthétique et sur l’imaginaire.

TOP3

Le Cauchemar d’Innsmouth de Gou Tanabe

Ce premier tome du Cauchemar d’Innsmouth est une adaptation des plus réussie. Bravo! Et vivement la suite.

Univers du jeu

TOP 1

Nemo’s War

Il s’agit d’un jeu solo dans lequel vous êtes le Capitaine Nemo à bord du Nautilus. En fonction de la motivation choisie (recherche scientifique, anti-impérialisme, guerre, exploration,…), vous devez réaliser des objectifs et surtout « traverser » une année… Les mécaniques reposent sur les lancers de dés (avec quelques modificateurs possibles), et des cartes qui représentent à la fois le temps qui s’écoule et les événements auquel vous devez faire face.

Un jeu exceptionnel, très immersif, prenant, narratif et plein d’émotion.

TOP2

Les Accessoires du Gardien

Les accessoires du gardien offrent un produit soigné, utile et agréable. Les 2 scénarii proposés permettent à une table de jouer quelque soit le niveau d’expérience des uns et des autres, l’effort en direction des débutants ou semi-débutants dans ce loisir est perceptible.

Edge a clairement adopté une démarche pédagogique pour le jeu de rôle L’appel de Cthulhu, avec une boîte d’initiation très bien conçue à la fois dans le contenu et dans la prise en compte de la progression des joueurs. Les accessoires du gardien franchissent un petit palier, de manière intelligente et ludique, tout en mettant à disposition du matériel de premier rang.

TOP3

Meadow

Lors de vos randonnées, faites la collection d’animaux, de fleurs, de paysages et d’objets insolites.

Ce jeu très bucolique, agréable, beau, se révèle à la fois divertissant, reposant et plein de défis. Une surprise de taille pour toute la maison.

26 réflexions sur “Albédo Award 2021

    • Effectivement, beaucoup de choix de Gilles correspondent à mes goûts et mes attentes.
      Merci pour mes abeilles, pour l’instant à Nègrepelisse nous avons un temps ensoleillé (et froid) pas trop mal pour l’apiculture.

      J’aime

  1. Très beau top dans lequel je me retrouve totalement vu que j’ai moi aussi adoré ceux que j’ai lu parmi ceux-là !
    Il me reste juste Vision Aveugle et Le Mystère du Tramway Hanté que j’aimerais lire, et ça tombe bien le premier est ma prochaine lecture 😀
    Je te souhaite une année 2022 aussi riche en découvertes !

    Aimé par 1 personne

  2. Très joli top ! Il faut que je relise Dune, et Djeli P. Clark m’intrigue à force de lire des retours de tout le monde. Émissaire des morts est en cours d’écoute, j’aime bien pour le moment même si je n’ai pas beaucoup de temps à lui consacrer.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s