La sélection tonitruante de votre Lutin – début 2022

Vous sachant avides de découvertes, de confirmations, de choix, ou de conseils avec la pléthore de romans arrivant sur les étals, je vous ai concoctés une sélection qui devrait vous enchanter. Les éditeurs ont été éclectiques et nous proposent des textes variés, parfois sombres ou à l’opposé plutôt gouleyants. Vous noterez que l’éventail ainsi exposé permet de trouver livre à sa main.

Pour contournez l’obstacle de la longue liste interminable, vous découvrirez quelques rubriques, avec l’une d’elles que j’ai souhaité thématique.

  • Le Coeur de ma sélection : ils sont déjà commandés par mes soins, après un précédent repérage.
  • Les Truculents : auteurs français qui ont prouvé leur verve.
  • Les Incontournables : des romans que vous devez lire!
  • Les Glaçants : la thématique de ce début d’année, le froid sous diverses tournures…
  • LA grosse Surprise.

Dernière précision utile, la sélection propose également des petits prix de façon à vous faire plaisir même en ce début d’année!

Enfin, je vous soumets un petit défi. Sachant que je lirai le « coeur de ma sélection », désignez les titres que vous souhaitez me voir lire et chroniquer ce premier semestre. Il y a un questionnaire en fin de billet, les 4 titres les plus cités auront l’honneur de ces pages (même qui vous savez).

Le Coeur de ma sélection

Ces romans sont déjà commandés par mes soins, après un précédent repérage. Les Temps Ultramodernes sont déjà en ma possession (merci Gilles Dumay), les autres ne devraient pas tarder. J’en fais ma priorité de lecture.

La raison de ce positionnement est bien simple : le résumé, les auteurs, l’éditions et le thème concourent à mon enthousiasme!

Les Temps Ultramodernes Laurent Genefort

AMI – le 5 janvier 2022

En débarquant à la capitale, en quête d’un emploi d’institutrice, Renée est loin de se douter qu’elle va tomber sur un Martien blessé. Mais ce Paris-là n’est pas le nôtre. Grâce à la découverte de la cavorite, un métal miraculeux, les voitures volent, des paquebots transcontinentaux appontent aux quatre tours Eiffel parisiennes, et Mars est une destination comme une autre. Quand Marie Curie découvre que la cavorite a une durée de vie limitée, elle ignore à quel point le monde va en être bouleversé. Deux ans après le « vendredi noir » de 1923, les empires occidentaux bataillent pour récupérer les dernières miettes de la si précieuse manne.
Contre vents et marées, Renée soigne son protégé et décide de le ramener sur sa planète natale. Comme elle, Marthe, une intrépide journaliste, et Georges, un jeune artiste pris dans un mouvement politique qui le dépasse, seront les témoins, mais aussi des acteurs de premier plan, de cette époque-charnière pleine de bruit et de fureur.

Pourquoi

J’apprécie particulièrement l’auteur dont la créativité associée à la plume m’embarque dans ses histoires avec un bonheur renouvelé. L’idée d’un martien en 1923 dans un Paris alternatif ne peut que chatouiller la curiosité. La société à peine dépeinte participe à cet intérêt. Une promesse XXL!

Infos & Prix

Maitres des Djinns de P. Djélì Clark

L’Atalante – le 17 février 2022

Des Djinns, la dernière fois, ils étaient au Caire….

Pourquoi

Je vous laisse consulter cet article, si vous n’êtes pas emballés après sa lecture et que vous ne commandez pas…

Infos & Prix

Afterland de Laurens Beuke

AMI – le 26 janvier 2022

Plus de 99,9% des hommes sont morts.

Trois ans après la pandémie qui les a balayés, les gouvernements tiennent bon et la vie continue. Mais le monde d’après, dirigé par des femmes, exsangue d’un point de vue économique, n’est pas forcément meilleur que celui d’avant.

Miles, 12 ans, est un des rares garçons à avoir survécu. Sa mère, Cole, ne veut qu’une chose : élever son enfant chez elle, en Afrique du Sud, loin des États-Unis, dans un sanctuaire où il ne sera pas une source de sperme, un esclave sexuel ou un fils de substitution.

Traquée par Billie, son implacable soeur, Cole n’a d’autre choix pour protéger son fils que de le travestir.

À l’autre bout des États-Unis un bateau pour Le Cap les attend.

Le temps est compté.

Pourquoi

Le résumé me fait immanquablement penser à l’excellente BD : Y, le dernier homme sur Terre. J’attends beaucoup sur le traitement de cette thématique, son équilibre, son harmonie. J’espère ne pas y lire les inepties de certaines personnes qui n’ont vu dans cette hypothèse dramatique non pas la perte des pères, frères, maris, conjoints, ou fils, un économie en perdition, une salubrité aux oubliettes, une énergie absente, mais…. la fin des PDG mâles, plus besoin de se raser, ni de s’épiler… SI,si, je vous promets, je l’ai vu et les oreilles m’en sont tombées.

Infos & Prix

Simulacres Martiens – Eric Brown

UHL – le 20 janvier 2022

LONDRES, 1907. DIX ANS APRÈS LA REDDITION TERRIENNE.

Alors que l’humanité vit sous la férule de ses conquérants, Gruvlax-Xenxa-Schmee, vice-ambassadeur de Mars en Grande-Bretagne, vient frapper à la porte du 221b, Baker Street. Il faut dire que l’affaire est d’importance, et quand les maîtres de la Terre vous réclament, se dérober n’est pas une option. Ainsi le docteur Watson et le plus célèbre des enquêteurs humains, Sherlock Holmes, se trouvent-ils propulsés au sein d’une enquête épineuse, dans les méandres désertiques de la Planète Rouge, avec pour compagnon nul autre que l’impétueux professeur Challenger. Leur mission ? Résoudre une énigme improbable et assurer la paix entre les mondes. À moins qu’un terrifiant secret ne se dissimule derrière les intentions prétendument louables des nouveaux seigneurs de la Terre. Car après tout, sur Mars, les apparences peuvent s’avérer trompeuses…

Pourquoi

UHL + SHerlock Holmes = achat obligatoire.

Infos & Prix

Les Truculents

Un choix de plume, mais aussi d’histoire contée. Les deux présentent un penchant pour l’uchronie et des périodes historiques.

Le Fleuve Electrique de Fleury & Longrive

Bragelonne poche – le 2 février 2022

1892. Sous le règne de Napoléon IV, l’Empire Électrique s’est lancé à la conquête de l’Afrique. Grâce aux machines voltaïques de la France, la colonisation des terres et des peuples s’étend jusqu’au cœur du continent.

Soudain, un phénomène inexplicable survient : des vagues électriques dévastatrices déferlent le long du fleuve Congo, semant la mort et menaçant l’avancée triomphale des Européens.

Deux agents spéciaux que tout oppose, un officier noir de l’armée coloniale et un journaliste de salon aussi pleutre que carriériste, sont désignés pour remonter le fleuve et découvrir l’origine du désastre. Parviendront-ils à percer les secrets de la jungle avant que celle-ci ne referme sur eux sa gueule de ténèbres ?

Pourquoi

Car l’Empire Electrique était une tuerie!

Infos & Prix

Les enfants de la Terreur de Jean Heliot

L’Atalante – le 10 février 2022

« Il amena peu à peu son idée des portraits d’enfants de la Révolution, première génération d’une race qui ferait la fierté de la nation mais dont beaucoup vivaient dans l’abandon, réduits aux pires extrémités, ici même, à Paris, certainement des milliers d’une invisible armée, qu’on craignait parce qu’on ignorait tout ou presque de son mode de subsistance ; mais lui, Sade, se faisait fort de détecter ses us et coutumes pour le compte des lecteurs que cela passionnerait, car qui ne rêvait pas de s’immiscer dans les arcanes d’une telle société secrète sans rien risquer et pour le prix modique d’une gazette ? »

Dans cette fine uchronie, Sade forme avec le chevalier d’Éon un duo marginal qui dialogue avec érudition et joie de vivre, tout en enquêtant sur les horreurs de leur temps.

Pourquoi

J’aime ce genre de récits qui mêlent l’Histoire et des éléments de SFFF. La période est passionnante, et le duo proposé intrigant.

Les Incontournables

Le titre de cette rubrique se suffit en lui-même, ces ouvrages doivent déclencher un réflexe de curiosité insatiable.

Les Contrées du rêve, tome 1. Intégrale Lovecraft

Mnemos – le 21 janvier 2022

Traduction de David Camus Édition reliée qui rassemble 17 nouvelles H.P. Lovecraft a créé tout un univers onirique inspiré des œuvres de Lord Dunsany, une contrée sauvage et magique peuplée de démons et de merveilles, de rêveurs perdus au milieu de leurs cauchemars dont son héros, Randolph Carter, en quête de la fabuleuse cité de Kadath. Cet univers est devenu l’une des créations fondatrices de la fantasy.

Pourquoi

Parce que cette édition est remarquable.

Infos & Prix

La Rançon des Molosses de Steven Erikson

Léha éditions – janvier 2022

Darujhistan, la cité aux feux bleus. Le festival de Gedderone bat son plein et les fêtards envahissent les rues. Mais la ville n’est pas aussi joyeuse qu’elle le paraît. Des assassins rôdent, des complots se tissent dans l’ombre, de terribles présages hantent les nuits. Kruppe le sait, les jours à venir seront sombres et porteurs de tristes nouvelles. La Guilde des assassins a accepté d’éliminer les anciens Brûleurs de Ponts propriétaires de la Taverne de Krul. Grognard s’engage auprès de la Trygalle juste avant que le fils de Pierrie Menackis disparaisse. Couteaux s’apprête à retrouver ses vieux amis, mais il n’est plus le jeune Crokus d’autrefois.

Loin au sud, une autre menace se dresse : le Dieu Mourant. Il conquiert chaque jour plus d’adeptes grâce à l’ivresse que procure le kelyk, jusque dans les murs de Corail la Noire. Même parmi les fidèles du Rédempteur, rassemblés autour du tumulus d’Itkovian, ils sont nombreux à succomber et à se convertir. Mais Anomander Rake, qui règne sur la ville, a d’autres problèmes à régler. Au sein de Dragnipur, le Chaos pourrait bien engloutir la porte de Kurald Galain, une catastrophe aux conséquences inestimables…

Pourquoi

Infos & Prix

Resilient Thinking de Raphaël Granier de Cassagnac

Mnémos – le 21 janvier 2022

Après l’Apocalypse et la fuite des Intelligences artificielles dans l’espace, l’humanité s’est créé des oasis de survie et se reconstruit. Quand Caïn et un Éternaute atterrissent sur Terre, la peur d’une nouvelle destruction se fait jour. Accueillis par Maria et Tybalt, c’est pourtant une tout autre histoire de l’Apocalypse qu’ils vont découvrir. Les IA n’ont pas voulu détruire l’humanité, mais la protéger. Qui croire alors ? Et quelles sont leurs réelles motivations aujourd’hui ?

Pourquoi

IA et apocalypse mêlées dans une intrigue à couper le souffle, tout bonnement fascinant!

Infos & Prix

L’équateur d’Einstein de Liu Cixin

Acte Sud – le 19 janvier 2022

Porte-étendard incontesté de la science-fiction chinoise, Liu Cixin apparaît dans ses textes courts (nouvelles et novellas) comme un maître de la dramaturgie cosmique en même temps qu’un écrivain profondément humaniste. Qu’il mette en scène une inversion du temps, qu’il revisite le voyage au centre de la Terre ou imagine le rêve fou d’un scientifique persuadé qu’il peut utiliser la théorie du battement d’ailes du papillon pour stopper les guerres et soigner sa petite fille malade, l’auteur de la trilogie du « Problème à trois corps » poursuit en autant de formes brèves la réflexion mélancolique sur le sens de la vie et l’avenir de l’humanité qui caractérisent tous ses romans.

Infos & Prix

Les Glaçants

Cette année, je souhaitais proposer une sélection garnie d’excellents titres – et ils sont nombreux – tout en dégageant une thématique forte. J’entends par ce terme, non pas une ligne de réflexion axée sur un concept, même si celle-ci n’est pas étrangère à mes choix, mais une ambiance, des sensations centrées sur le frisson.

Néanmoins, le fond reste une préoccupation aussi aurez-vous la joie de vous émoustiller les neurones.

Austral – Paul McAuley

Bragelonne – le 5 janvier 2022

Fin du XXIe siècle. Suite aux ravages causés par le réchauffement climatique, la péninsule Antarctique héberge désormais les populations survivantes. Un groupe d’activistes a génétiquement modifié l’écosystème afin de survivre, avant de faire de même pour ses propres enfants.

Austral Morales Ferrado est une husky : une personne modifiée pour s’adapter au climat impitoyable du pôle Sud, redoutée et méprisée par la majeure partie de la population. Elle a été détenue, puis surveillante d’un camp de travail, avant de frayer avec un criminel. À présent, par désespoir, elle vient de commettre l’enlèvement politique du siècle.

Mais, avant de pouvoir récupérer la moindre rançon et espérer entamer une nouvelle vie ailleurs, il lui faut fuir un gang de criminels visant lui aussi l’adolescente qu’elle a prise en otage.

Pourquoi

Un livre très bien reçu Outre-Atlantique avec une thématique forte, de l’action et du fond. L’environnement glacial ne fait qu’augmenter les enjeux et la pression sur les lecteurs.

Infos & Prix

SOS Antartcica – Kim Stanley Robinson

Pocket – le 13 janvier 2022

En ce début de XXIe siècle, l’Antarctique, dernière grande étendue inviolée de la planète, est en passe de devenir un champ de bataille.
Riches touristes voulant retrouver le frisson des explorateurs d’antan,  » têtes chercheuses  » de multinationales convoitant les ressources enfouies sous la banquise… L’Antarctique n’a jamais été autant en danger. Face à eux, les habitants qui vivent en symbiose avec ce désert blanc et glacé commencent à s’organiser pour préserver l’environnement qu’ils se sont choisi. La lutte écologique bascule dans le sabotage lorsque les écoteurs, comme ils se surnomment, se décident à passer à l’action.
Et dans la beauté froide et bleutée de l’Antarctique, qui peut prédire ce que cela va déclencher ?

Pourquoi

C’est KSR et l’Antarctique!

L’Horreur de Kill Creek de Scott Thomas

Bragelonne poche – le 2 février 2022

Oubliée dans la campagne du Kansas, à Kill Creek, une demeure ancienne se dresse au bout d’une sombre route de prairie. Elle est restée vide, abandonnée et en proie à la végétation pendant bien des années. Bientôt, sa porte se rouvrira pour la première fois depuis des décennies. Mais quelque chose attend, qui rôde dans les ténèbres, avide d’accueillir ses nouveaux visiteurs…

Lorsque l’écrivain d’horreur à succès Sam McGarver est convié à passer la nuit d’Halloween dans l’une des maisons hantées les plus tristement célèbres du pays, il accepte à contrecoeur. Au moins ne sera-t-il pas seul : trois autres maîtres du macabre, qui tous ont contribué à façonner l’horreur moderne, vont se joindre à lui. Mais ce qui ne devait être qu’un coup marketing va se muer en lutte pour survivre. L’entité qu’ils ont réveillée va les suivre et les torturer, menaçant de les intégrer à l’héritage sanglant de Kill Creek…

Pourquoi

D’excellentes critiques sur ce thriller en font un des titres de février.

Infos & Prix

La Guerre Solaire T2 de A.G. Riddle

Bragelonne – le 5 janvier 2022

Dans un monde décimé par le froid, les survivants mènent un ultime combat…

Après le Long Hiver, Emma Matthews et James Sinclair espéraient pouvoir recommencer une existence presque normale dans le Camp Sept. Mais lorsque la NASA découvre que plusieurs astéroïdes ont quitté la ceinture de Kuiper pour filer droit vers la Terre, il faut reprendre les armes.

Avec son équipe, James se prépare à livrer bataille au sol et dans l’espace. Tandis que la guerre éclate, Emma et James luttent pied à pied pour préserver ceux qu’ils aiment. Dans les ténèbres glacées qui s’abattent, de nouvelles alliances se forgent et le duo doit affronter sans cesse des dangers imprévisibles.

James découvre alors la clé de ce qui pourrait bien représenter la survie des siens. Mais les risques sont immenses, les ennemis partout. Son pari insensé va changer à jamais le destin de l’humanité…

Pourquoi

J’apprécie les thématiques de survie, d’autant plus quand il s’agit d’un univers glacée, la dimension SF proposée ne fait que renforcer mon intérêt.

Infos & Prix

La Grosse surprise

La trilogie des Poudremages, tome 1 – Brian McClellan

Leha édition – le 25 mars 2022

« Au lendemain de son coup d’état, le feld-maréchal Tamas a rétabli le calme dans son nouveau royaume. Il a fait exécuter les aristocrates corrompus et a nourri le peuple affamé. Mais sa prise de pouvoir a déclenché une guerre avec les Neuf Nations. Assiégé de l’extérieur, menacé par des royalistes fanatiques et par ses anciens alliés, Tamas devra faire appel aux derniers mages de la poudre et reprendre les armes pour préserver la paix.« 

Pourquoi

Ma critique de la VO.

SI vous ne deviez acheter qu’un seul roman en mars, ce serait celui-là!

Brian McClellan maîtrise parfaitement la construction de son récit et le délivre avec un timing habile. Les révélations, les tours et les contours des trames sont amenés de manière réfléchie afin de faciliter l’immersion et l’acquisition des informations, des nouveaux protagonistes, des liens  et des contentieux ou allégeances. La familiarité avec les puissances européennes des XVIII°/ début XIX° et les grandes dates historiques facilitent d’ailleurs la compréhension des enjeux et du récit.

L’écriture est fluide, avec un rythme varié et agréable proposant des moments intimistes,   des scènes pleine d’action, entrecoupés d’un détour avec Nila la blanchisseuse royaliste ou avec l’avancée de l’enquête d’Adamat.

Bref, un roman qui porte la fantasy à un niveau nouveau et une référence dans l’avenir.

Infos & Prix

Un défi pour votre Lutin

Si le formulaire ne fonctionne pas, laissez en commentaire!

Illustration : Alejandro Burdisio

48 réflexions sur “La sélection tonitruante de votre Lutin – début 2022

  1. Pantagruélique le menu , un peu onéreux pour ma bourse, mais c’est fort des le début de l’année
    J’en profite pour livrer mes voeux à tes abeilles….et bien sûr aux humains de la famille
    jean pierre frey

    Aimé par 1 personne

  2. Ohlala une bien belle sélection qui m’a permis de compléter la mienne où il y a déjà les AMi, le Sherlock, le Liu Cixin et Resilient Thinking. L’année commence fort !
    Belles lectures à toi. Je me régale depuis hier avec Vers Mars ><

    Aimé par 1 personne

  3. A voté !!!
    50% des titres m’intéressent et certains étaient déjà en WL. Ton Holmes + UHL m’a fait exactement le même effet pour sur Tchaikovsky + UHL ^^.
    Je note surtout les enfants de la Terreur, pour les mêmes raisons que toi.

    Aimé par 1 personne

  4. Sublime sélection ! Tu m’apprends la sortie du roman de Johan Heliot, c’est un auteur que j’adore. Je vais donc l’acheter à sa sortie 🤩 et j’aimerais avoir ton avis dessus. Je voterai depuis l’ordi, le formulaire fonctionne mal sur mon téléphone.

    Aimé par 1 personne

  5. J’ai L’Abrégé de cavorologie dans ma pal et je vais très certainement prendre Le maitre des Djinns, Afterland et Simulacres martiens. J’attends tes critiques avec impatience car avec plus de 40 bouquins sur ma pal et autant de BD tu les liras certainement avant moi. D’autant que je suis a beau milieu du cycle de la Flotte perdue.

    Aimé par 1 personne

  6. wahou, il y a des belles choses, afterland me tenterai (malgré que j’avais pas trop accroché à Moxyland) Austral bien sûr, j’attendrai ton retour dessus, S.O.S Antarctica je l’avais lu en mars 2020, j’ai trouvé ça assez moyen, du coup je suis curieux de voir ce que tu en penses, le Liu Cixin forcément celui-ci je l’ai déjà commandé !
    La promesse du sang, ça pourrait bien me plaire, en plus te le recommande carrément.
    Merci d’avoir partager tes sélections.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s