Bilan Janvier 2022 : au coin du feu!

Un mois de janvier 2022 très, très froid, et bien en-dessous des températures habituelles dans notre région. Quelques jours avec des gelées matinales, et même une demi-poignée d’entre eux avec des températures négatives sont régulières. Or, nous avons depuis le mois de novembre des semaines entières de froid, hormis autour du premier de l’An, période au cours de laquelle nous avons dépassé les 10°C avec un soleil rayonnant. Depuis, le thermomètre peine à dépasser les 3°C, et je ne compte pas les journées ou 1°C a été un grand maximum.

Je ne peux rien faire au niveau des colonies d’abeilles, et certainement pas les ouvrir pour vérifier si tout va bien, ou même les nourrir. Cela les achèverait. J’avoue une grande inquiétude car même si elles résistent bien au froid, le manque de nourriture peut les conduire au trépas. Nourriture qui est « calibrée » pour des hivers normaux et non pas exceptionnellement long et froid !

Question miel, il me reste du miel toutes fleurs, et un peu de miel de ronce, aussi n’hésitez pas si vous en voulez!

News

Nous arrivons à mi-chemin du challenge hivernal. Je suis assez satisfaite de ma participation avec un recueil (de 24 nouvelles) ainsi que 4 novellas lus et chroniqués. Le début a été poussif, mais je compte bien réussir mon objectif de Troll des collines (16). En effet, j’ai 3 recueils au programme (Les Contrées du Rêve, Celestopol et Le Grand Livre de Mars), 2 numéros de Bifrost et encore quelques UHL en réserve.

Vous avez décidé en partie de mon programme de lecture trimestriel. J’ai beaucoup apprécié l’exercice, et visiblement vous aussi si je me fie à vos retours et aux résultats du sondage. Un dernier roman s’est invité dans la course, car les éditions Mnémos m’ont proposé Résilient Thinking.

Ainsi voici votre programme en image, sachant que je ne pensais pas que HP Lovecraft serait de la partie. C’est le jeu, je le lirai (et je reconnais que l’édition est superbe). Parmi la sélection quelques uns sont arrivés:

Vous avez visiblement adoré l’article sur le Manuel de l’Investigateur!

Je vous proposerai un article sur les sorties de février, car, j’en ai repéré quelques une qui méritent que nous nous y attardions.

Lectures du mois de Janvier

Lectures en cours

  • Célectopol 1922 d’Emmanuel Chastellière
  • Dans l’Ombre de Paris de Morgan of Glencoe

Quelques tours de PAL

  • Austral de McAuley
  • Les Contrées du Rêve de HP Lovecraft
  • Croisades T1&2
  • SOS Antartica de Kim Stanley Robinson
  • Resilient Thinking de Raphaël Granier de Cassagnac

30 réflexions sur “Bilan Janvier 2022 : au coin du feu!

  1. J’ai pas trop aimé le temps non plus ce mois-ci, notamment la quasi absence de soleil depuis plus d’une semaine 😅
    Heureusement on a de belles lectures à côté. Resiliant thinking me tente bien aussi.
    Beau mois de février à toi ☺️

    Aimé par 1 personne

  2. J’espère que ça ira pour tes colonies. En te lisant, on réalise à quel point c’est stressant d’avoir des ruches, entre la météo, les décisions idiotes d’autres personnes…
    Quant à Goldorak, j’ai l’impression de l’avoir beaucoup vu passer.
    Bon mois de février 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s