Watts, Peter

Peter Watts est un de mes auteurs de SF favori. Biologiste marin de profession, ces écrits de hard-sf empruntent beaucoup à l’océan, à la vie sous-marine.  Le style de l’auteur n’est pas lyrique, mais agréable et fluide de mettre surtout en avant des univers recherchés et bien documentées ainsi que de mettre sur pied des intrigues léchées.

Ses romans et nouvelles franchement tournée vers du hard-sf (accessible) sont riches et prenantes. Nous pourrions affinés davantage encore le genre car beaucoup de ses univers tournent autour de la biologie ou proposent un homme modifié dans l’avenir. A l’instar de David Brin, son registre de prédilection est la SF Bio. Il est né en 1958 au Canada.

A noter que l’auteur a connu de sérieux problème de santé avec la bactérie mangeuse de chair… Cette aventure est disponible sur son blog, âme sensible s’abstenir!

A noter que Peter Watts a reçu un prix hugo et 5 autres prix littéraires ainsi que 12 autres nominations pour ses nouvelles.

Prix Hugo 2010 pour L’Ile.

Œuvres lues :

Univers de Rifters

Des hommes et femmes « augmentés » pour vivre en milieu aquatique. Le début des aventures de Lenie Clarke. La pandémie se répand semant le chaos dans le monde entier.

  • Starfish : 
  • Rifters

Nouvelles

  • Au-delà du gouffre : Recueil de 16 nouvelles, la plupart inédites en français.
  • Une niche : Première prise de contact avec l’auteur. Le Bélial 54
  • L’Ile : Prix Hugo 2010. Le Bélial 61
  • Le Malak Une nouvelle un peu moins intense. Le Bélial 64
Univers de Vision Aveugle
  • Vison Aveugle : Un vampire dans un vaisseau spatial pour un voyage en hard-science mémorable.

Bibliographie :

Béhémoth, tome 3 de Rifters

Échopraxie, tome 2 de Vision Aveugle

Firefall, tome 3 de Vision Aveugle

Crysis : Légion

Site de l’auteur

Peter Watts

11 réflexions sur “Watts, Peter

  1. Cela m’intrigue de voir Peter Watts classé dans tes meilleurs auteurs. Je sais que certains l’adorent, mais n’ai jamais eu trop l’occasion de parler avec de telles personnes. J’ai pour ma part lu Vision Aveugle, qui m’a un peu dégoûté : je l’ai trouvé beaucoup trop compliqué. Ma lecture a vraiment été d’une grande difficulté. Il aurait clairement fallu que je le lise deux ou trois fois pour tout comprendre, ce que je n’ai pas fait car il ne m’emballait pas.
    Etant donné que tu es un grand lecteur de Peter Watts, conseillerais-tu d’autres textes de lui, disons plus accessibles ? Mais si tu estimes que cette difficulté que j’ai ressenti avec Vision Aveugle se retrouve partout, je préfère le savoir ^^.
    Merci par avance

    Aimé par 1 personne

    • Hello.
      J’adore Peter Watts, et je ne cache pas que je suis partisane sur le sujet. Vision Aveugle est quand même assez ardu. J’ai trouvé Rifteur (Starfish) plus accessible.
      L’idéal serait de lire une des nouvelles publiée par Bifrost, L’Ile ou Une niche. Comme cela tu te ferais une idée.
      Mais pour être tout à fait honnête, Peter Watts est assez difficile, et question hard-sf, ou cela passe avec un auteur ou pas.
      Je n’y parviens pas avec Egan ou Baxter, par exemple.
      Bref, met la main sur une des deux nouvelles que je cite. SI cela te plaît tu peux tenter Starfish, le tome 1 de la série Rifteurs. Sinon Mon cher Peter et toi n’êtes pas compatible…

      J’aime

      • Ok ^^, merci pour les conseils. Je vais en effet essayer les nouvelles en question. Mais je crains qu’une incompatibilité soit tout à fait probable, car j’ai apprécié Egan (la Cité des Permutants) et Baxter (Transcendance) ! On verra. Je te dirai ce que je pense de ses nouvelles. Merci des conseils en tout cas.

        Aimé par 1 personne

        • Je t’en prie c’est avec plaisir. Et, il n’y a pas grand chose à faire avec les incompatibilités. Aant cela me tracasser un peu, désormais, c’est un fait et je passe à autre chose.

          J’aime

  2. Un biologiste marin, je trouve que c’est l’idéal pour écrire de la SF.
    Je te recommande de chercher des images de « limace de mer » sur google, si tu ne connais pas. On nage en pleine science-fiction !

    Aimé par 1 personne

  3. […] J’ignore quels enseignements je dois en tirer. Qu’en pensez-vous? Pour ma part, je suis un peu déçu de voir que mes articles sur le le retour des Google Glass ou sur Vision Aveugle ne suscitent pas la liesse des foules en délire. Surtout pour Vision Aveugle, de Peter Watts, un livre que j’ai adoré (et je ne suis pas le seul, hein, Apophis semble également l’avoir apprécié ! Quant à Peter Watts, il a même son article dédié sur le blog d’Albédo). […]

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire