Et c’est plutôt ambitieux!!!
Il y a pléthore d’articles et récapitulatifs sur les livres qui devraient sortir d’ici la fin de l’année. Les sorties m’inspirent également comme la plupart des lecteurs de SFFF, mais au final, je n’ai pas noté tant de bouquins qui me faisaient de l’œil outrageusement.
L’un dans l’autre, une formule autre que le listing apparaît donc souhaitable, et un billet plus ludique semble s’imposer. Aussi, vous trouverez les 12 (humm… 15 ) livres à lire d’ici fin 2017!
Cela concerne des sorties, des VO, des rééditions, des titres qui titillent méchamment ma curiosité et un roman coincé dans les replis de ma PAL.
1) Le livre le plus attendu de fin 2017
Sans surprise, la blogosphère en a déjà beaucoup parlé : La bibliothèque de Mount-Char de Scott Hawkins
« Carolyn n’est pas si différente des autres personnes autour d’elle. Après tout, elle était une Américaine normale. Avant que ses parents ne meurent. Elle et ses frères et sœurs adoptifs ont été élevés selon les anciennes coutumes de Père. Ils ont étudié les livres dans sa bibliothèque et ont appris quelques-uns des secrets de son pouvoir. Et parfois, ils se sont demandés si leur tuteur cruel pourrait secrètement être Dieu.Maintenant, Père est absent – peut-être même mort – et la bibliothèque qui détient ses secrets est sans surveillance. »
Pourquoi : avez-vous lu les avis ?
J’ai beaucoup aimé, vous trouverez la critique : La Bibliothèque de Mount Char
2) Un livre de votre pile à lire que vous voulez absolument lire cette fin année.
Portal of thousand Worlds de Dave Duncan
« The Portal of a Thousand Worlds » est un roman d’amour, de meurtre, de magie, de trahison, de rébellion et politoque dans la Chine du XIX. Un portail s’ouvre tous les 1000 ans ou plus avec des conséquences désastreuses…. »
Pourquoi : Parce que j’ai aimé L’insigne du Chancelier et j’adore les fantasy asiatiques.
3) Un livre de la rentrée littéraire
« Dans un monde à l’agonie, privé d’eau potable et de lumière, où les pires cataclysmes environnementaux sont utilisés comme des armes politiques, Essun est à la recherche de son mari qui a tué leur fils et kidnappé leur fille pour mettre au point sa vengeance. »
Pourquoi : j’ai été agréablement surprise par Les 100 000 mille Royaumes, Prix Hugo 2016 et un pitch qui me fait saliver.
ET c’est un BINGO! J’ai adoré!
4) Un livre d’un auteur que vous aimez beaucoup
La Guerre de l’Elévation de David Brin
« Alors que des armadas galactiques s’affrontent dans leur quête pour retrouver une ancienne flotte de vaisseaux interstellaires appartenant aux légendaires Progéniteurs, une race brutale d’extraterrestres saisit le contrôle de la planète moribonde de Garth. Les colons terriens – des humains et leurs clients néochimpanzés élevés – doivent mener comme ils peuvent une résistance contre les occupants. L’existence même de la Terre et de la société issue de notre monde natal, ainsi que le sort de la civilisation toute entière des Cinq Galaxies, sont en jeu.«
Pourquoi : Deux romans de l’auteur lus, et je suis curieuse de connaître la suite de Marée Stellaire. ET c’est David Brin, quoi!
5) Un livre d’un auteur que vous n’avez jamais lu auparavant
Soul of the Worl de David Mealing
« It is a time of revolution. in the cities, food shortages stir citizens to riots against the crown. In the wilds, new magic threatens the dominance of the tribes. and on the battlefields, even the most brilliant commanders struggle in the shadow of total war. Three lines of magic must be mastered in order to usher in a new age, and three heroes must emerge. »
Pourquoi : une fantasy sombre qui emprunte une voie peu commune. Une petite impression de Dark Soul flotte tout autour…
6) Un livre que vous êtes sûr d’aimer
« 1845, Vétéran de l’exploration polaire, Sir John Franklin se déclare certain de percer le mystère du passage du Nord-Ouest. Mais l’équipée, mal préparée, tourne court; le Grand Nord referme ses glaces sur Erebus et Terror, les deux navires de la Marine royale anglaise commandés par Sir John. Tenaillés par le froid et la faim, les cent vingt-neuf hommes de l’expédition se retrouvent pris au piège des ténèbres arctiques. L’équipage est, en outre, en butte aux assauts d’une sorte d’ours polaire à l’aspect prodigieux, qui transforme la vie à bord en cauchemar éveillé. Quel lien unit cette « chose des glaces » à Lady Silence, jeune Inuit à la langue coupée et passagère clandestine du Terror? »
Pourquoi : Histoire, frissons et mystéres…. et j’ai lu l’avis de Boudicca!
ET c’est une excellente pioche! Pas déçue!
7) Le livre qui vous intrigue le plus de cette fin 2017
Nine Fox Gambit de Yoon Ha Lee
« Pour rempoter une guerre, fait impossible, Capitaine Kel Cheris doit éveiller une arme ancien et un traitre détesté. »
Pourquoi : Sûr que cette seule information ne brille pas de mille feux, mais il y a tellement plus pour ce prix Hugo et Nebula!!
8) Une suite de série
« Réduite à une poignées d’hommes, la Compagnie noire a définitivement changé de camp. Sa nouvelle tâche est de protéger la Rose Blanche, seule capable de vaincre la Dame et ses forces du mal. Mais cette ultime confrontation doit avoir lieu lors du passage de la grande comète… et cette échéance est encore lointaine. Réfugiés dans la plaine de la Peur, un lieu cauchemardesque peuplé d’étranges créatures, les soldats de la dernière des compagnies franches de Khatovar s’apprêtent à subir le plus long siège de leur histoire. Un siège de plusieurs décennies. A moins qu’un événement capital ne se produise. Car quelque chose bouge dans le grand tumulus où repose le Dominateur.. »
Pourquoi : parce que j’ai adoré les deux premiers tomes de la Compagnie Noire. Vivement la suite!
ET c’est un BINGO! J’ai adoré!
9) Une fin de série
The Autumn republic , Tome 3 des Poudremages de Brian McClellan
« Field Marshal Tamas returns to his beloved country to find that for the first time in history, the capital city of Adro lies in the hands of a foreign invader. His son is missing, his allies are indistinguishable from his foes, and reinforcements are several weeks away. »
Pourquoi : c’est la fin de la trilogie des Poudres-mages et il ma tarde de l’achever. Je me suis régalée sur le premier tome, le second sera lu dans peu de temps, il est donc temps d’achever la trilogie.
10) Un livre que vous avez envie de lire mais dont vous ne savez presque rien.
Le Fils de l’Acier Noir de Larry Correia
« La guerre des dieux a fait rage et les démons furent vaincus. Exilées sur terre, les monstrueuses créatures ravagèrent le monde des hommes jusqu’à ce que les dieux envoient le grand héros Ramrowan, qui les repoussa dans les mers. Siècle après siècle, dieux et démons tombés dans l’oubli devinrent des légendes. Les hommes perdirent la foi.
Ainsi débute l’Âge de la Loi, où l’homme règne sur la terre ferme, et les démons, sur les océans. »
Pourquoi : Je ne le lirai sans doute pas.
11) Un livre d’un auteur de votre nationalité.
Le Crépuscule des Dieux de Stéphane Przybylski
« Mai 1942.
Reinhard Heydrich se meurt dans un hôpital de Prague. à moins que… Le monde est à feu et à sang, l’humanité se consume dans les affres d’une guerre comme elle n’en a jamais connu. Dans le chaos du conflit qui déchire le monde d’hier s’esquisse déjà celui de demain, mais les véritables enjeux de cette boucherie planétaire se dévoilent enfin — bien plus cruciaux que tout ce qu’il était possible d’imaginer. Un futur que l’ancien SS Friedrich Saxhäuser refuse, qu’il ne permettra pas. Désormais coule dans ses veines l’impensable puissance révélée au cœur du Kurdistan irakien. Un pouvoir tel qu’il pourrait bien provoquer ce que, dans les secrets méandres du complot, tous redoutent : le crépuscule des dieux… »
Pourquoi : vous aurez compris qu’il ne s’agit pas de l’opéra de Wagner, mais de l’ultime tome de la tétralogie épique avec quelques aliens.
12) Un livre avec une narration proposant des points de vue multiples.
Une histoire des Abeilles de Maja Lunde
« Angleterre, 1852. Père dépassé et époux frustré, William a remisé ses rêves de carrière scientifique. Mais la découverte de l’apiculture réveille son orgueil déchu : décidé à impressionner son unique fils, il se jure de concevoir une ruche révolutionnaire.
Ohio, 2007. George, apiculteur bourru, ne se remet pas de la nouvelle : son unique fils s’est converti au végétarisme et rêve de devenir écrivain. Qui va donc reprendre les rênes d’une exploitation menacée chaque jour un peu plus par l’inquiétante disparition des abeilles ?
Chine, 2098. L’Effondrement de 2045 a laissé la planète exsangue. Comme tous ses compatriotes, Tao passe ses journées à polliniser les fleurs à la main. Pour son petit garçon, elle rêve de l’avenir réservé à l’infime élite. Seulement, un jour, Wei-Wen tombe dans le coma après s’être aventuré seul dans une forêt… Afin de comprendre ce qui est arrivé à son fils, Tao se plonge aux origines du plus grand désastre de l’humanité. »
Pourquoi : vous avez vu le titre ?
ET c’est une bonne pioche! Pas déçue!
BONUS :
Le Sultan des nuages de Landis
Les griffes et les crocs de Jo Walton
« Bon Agornin a eu une longue et belle vie, mais sa fin est proche, il le sent. Étendu près de son trésor, il attend la mort. Toute sa famille est réunie pour vivre avec lui ses derniers instants : ses deux fils et ses trois filles, ainsi que son gendre, l’Illustre Daverak qui héritera de son domaine. Bon Agornin tient absolument à se confesser à son fils aîné, il veut partir absous de ses péchés, d’autant que ceux-ci sont immenses : afin de pouvoir devenir un dragon de soixante-dix pieds de long, capable de voler et de cracher du feu, il a dévoré son frère et sa sœur – les carcasses de bœuf ne suffisent pas pour mener à bien une telle entreprise… »
Une spéciale dédicace à Apophis
Bonne lecture, je l’ai choisi spécialement pour toi ! 😉
J’en suis à 7/14!
Qu’en est-il pour vous ?
Faut que j’arrête de lire tes articles, à chaque fois je rajoute des livres dans ma liste de souhaits -_-
J’aimeAimé par 2 personnes
Ces listes sont faites exactement pour cela!!! LOL
Cela me fait exactement la même réaction ! 🙂
J’aimeAimé par 3 personnes
J’ai pas les sous, ça me rend frustrée xD
J’aimeJ’aime
Une belle liste en tout cas =)
Il faudrait vraiment que je lise la suite des poudremange aussi, que je lise la 5ième saison qui est aussi dans ma Wish, ainsi que Too Like the Lightning, que je retente Nine Fox Gambit après le gros échec de ma première lecture, que je me lance dans Soul of the Worl qui est dans ma PAL avant que le second tome sorte xD
Bref j’approuve !
Le seul qui me laisse dubitative c’est le tout premier, La bibliothèque de Mount-Char. Bon après je n’en ai lu aucun avis justement parce qu’il ne me disait rien de base. Il ma l’air un peu trop fanstastique/thriller/horreur qui sont des genres que je n’aime pas du tout en général. Je peux me tromper mais ce le genre d’ambiance que ce livre dégage du coup c’est vraiment viscéral cette envie de ne pas le lire plus qu’autre chose x)
Je pense que j’irais lire quelques avis juste pour voir, ou le tien le jour ou il sortira histoire de voir si je peux changer d’avis =)
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne peux pas dire que je sois vraiment surprise du nombre de titres en commun. Heureuse de voir qu’elle fait mouche avec toi.
Ah! Mount Char à la base ne serait effectivement pas trop dans mes tablettes. Mais, l’avis d’Apo m’a convaincue que je devais au moins le tenter. Tout comme toi l’hrreur/fantastique n’est pas mon genre favori….
Généralement quand un titre ne me tente pas comme c’est le cas pour toi, et que je m’y lance malgré tout, je me dis après coup que j’aurais du écouter mes tripes.
Nous verrons bien une fois que je l’aurai lu! 🙂
J’aimeJ’aime
Je ne savais pas pour ce nouveau Dave Duncan et surtout je découvre Terreur de Dan Simmons qui a tout, mais alors absolument tout pour me plaire !
… whislist !
J’aimeAimé par 1 personne
Ah! Oui le Dan Simmons a l’air vraiment très sympathique!
C’est parce que je suis Dave Duncan! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Très enthousiasmante cette liste !
Bonnes lectures.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci!
J’espère découvrir la tienne! 🙂
J’aimeJ’aime
Belle liste, ça fait beaucoup avant la fin de l’année 😉
J’aimeAimé par 1 personne
SI cela n’était pas difficile ce ne serait pas un challenge personnel! 😉
Bon cei dit, si je réalise les 2/3 je serais ravie! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je préfère pas faire ce genre de listes, je me mettrai trop de pression. Un troll stressé ça peut faire de vilaines choses ensuite et ça donne pas en général un très beau résultat 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, ils en tendance à faire jus de tout feu!!! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oh la belle liste ! 😀 Je suis ravie de voir Terreur y figurer en bonne position : j’ai hâte de lire ton avis dessus !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci!
C’est grâce à toi que je veux lire Terreur!!
J’aimeAimé par 1 personne
Ils ont tous l’air plus alléchants les uns que les autres ! Et il faut que je continue la Compagnie Noire aussi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est cela que je pense aussi!
Il faut continuer la compagnie noire!!! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oh la la, je suis déçu… nos lectures divergent de plus en plus.
Nous aurons en commun que Le Sultan des nuages et peut être le Maja Lunde.
En attendant de possibles traductions d’Ada Palmer et de Yoon Ha Lee
J’aimeAimé par 1 personne
Ben cela 4 sur 12 mine de rien que nous avons en commun. Du coup, je n’ai pas l’impression que nos lectures divergent tant que cela…
Et puis je n’ai pas repéré grand chose en pure SF d’ici fin décembre.
J’aimeJ’aime
Il manque quand même Jeff VanDerMeer et le second tome de sa trilogie du Rempart Sud. A moins que tu n’es pas accrochée au mystère de la Zone X.
Grâce à ton tag, j’en ai profité pour mettre à jour ma petite liste perso.
Merci, bonnes lectures et on en reparle d’ici la fin de l’année. 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai pas encore lu Rempart Sud. Je pense le faire l’année prochaine. Du coup, effectivement il n’est pas dans ma liste… 😉
Aha! Je veux voir ta mise à jour!
J’aimeJ’aime
Le seul qui me tente aussi moult c’est le dernier, Rebel of the sand ! Mais tout le reste a l’air d’envoyer du pâté, j’espère que t’arriveras à lire tout ça 🙂
Bises
Kin
J’aimeAimé par 1 personne
Non, je n’y parviendrai sans doute pas… mais cela fait tout le sel de ce challenge perso.
Je t’encourage à le faire pour voir ce que tu prévois de lire d’ici la fin de l’année. 🙂
Bises
J’aimeAimé par 1 personne
Ah ah ah, tu m’as tué avec rebelle du désert 2 ! 😀
Sinon, c’est vraiment un superbe programme. Tu connais mon avis sur certains d’entre eux, je vais donc te dire ce que je pense des autres : en général je suis client de Dave Duncan moi aussi, mais celui là ne me parle pas particulièrement pour l’instant, donc je vais attendre ta critique avec curiosité, du coup. La 5e saison est ma prochaine lecture (après la fin de cette purge de 2312), le Brin je l’ai lu il y a des années (il était en deux parties et sous un autre titre) et il est intéressant (bien que moins que Marée Stellaire), le Yoon ha Lee, j’ai vu passer des avis très contradictoires dessus, et vu que c’est de la SF militaire, je vais là aussi attendre le tien avec impatience, vu que je sais que nous serons sur la même longueur d’onde. J’ai une connaissance qui a lu le Correia en VO et qui l’a trouvé excellent, donc moi j’ai signé les yeux fermés et je pense que tu ne seras pas déçue. Le Maja Lunde, dès que je l’ai vu passer sur le forum du Belial’, je me suis fait la réflexion qu’il était pour toi, et je ne me suis pas trompé 😉 Le Jo Walton, je vais attendre les avis à la sortie, mais je ne pense pas qu’il soit pour moi. Et l’Ada Palmer, je vais attendre la traduction, je pense, j’ai trop de choses à lire en VO pour le moment.
J’ai hâte de lire tout ça, en tout cas, particulièrement sur nos lectures communes, histoire de voir si nos ressentis concordent.
J’aimeAimé par 1 personne
Tu vois que je peux avoir de délicates attentions…. 😉
J’ai pris le Dave Duncan, aussi parce que nous avions discuter de l’auteur, et je voulais avoir une vue de son style en VO. Avant de reprendre ce qui est disponible en VF. J’ai lu lL’insigne du chancelier il y a un paquet de temps et j’avais adoré. Donc, la saga a relire et la 7° épée également.
J’ai noté que tu lisais 2312, je l’ai temporairement éliminé de mon programme… jusqu’à ton avis (qui semble « bien » parti) 🙂 .
La 5° saison je suis également impatiente de lire on avis. Moins intéressant que Marée stellaire, cela ne m’étonne pas c’est quand m^me du top…
Le Yoon Ha Lee me tente, mais ce n’est pas que de la SF militaire et un tel roman remporté 2 gros prix…. il doit y avoir du fond. Il devrait être lu rapidement!
Lunde est déja terminé, je suis un peu à la bourre. Oui, c’était un livre pour moi. Au niveau critique, je vais être enchantée, comme tu verras…
Walton et Palmer ce seront les bonus.
Nos ressentis concordent bien souvent, nous sommes quelques blogopotes a avoir un sensibilité proche, et cela se ressent sur les chroniques. 🙂
Merci Apo!
J’aimeAimé par 1 personne
Il y a peu de livres de ta sélection dont j’ai entendu parler 😉 Mais quelques uns quand même. J’aimerais bien découvrir le dernier de Jo Walton moi aussi. Si je regarde ma PAL, j’ajoute Les Seigneurs de Bohen qui vient d’arriver, L’archipel du rêve de Christopher Priest. Eux, je suis à peu près sûre de les lire. Et celui qui me fait de l’œil « L’âme des horloges » de David Mitchell (que Vert vient de chroniquer)
J’aimeAimé par 1 personne
Les Seigneurs de Bohen ne me tente pas tant que cela. Le Priest, c’est du peut-être.
Pour l’âme des horloges faut que je regarde, je ne connais pas du tout!!!! Je vais faire un tour chez Vert alors! Merci . 😉
J’aimeJ’aime
Rien qui ne m’attire à première vue, Si ce n’est, peut-être, le Mount Char, mais je ne suis pas hostile à une bonne surprise.
Bonne lecture, j’attends les chroniques, surtout celle de Rebelle du désert, rien que le titre donne envie de CENSURED
J’aimeAimé par 1 personne
SI si, le Lunde est pas mal.
Pour moi aussi, il est censured!
J’aimeJ’aime
Je suis curieux de lire ton retour sur Le Sultan des nuages. Sinon pour les lectures communes, je pense qu’il y aura La cinquième saison et peut-être qu’un jour je commencerais le cycle de La compagnie noire.
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis très curieuse pour la 5° saison avec ce prix Hugo.
Le cycle de la compagnie Noire est très sympa! 🙂
J’aimeJ’aime
De très jolies couvertures, de jolis titres….Que de tentations!!!!;)
Je te souhaite de jolies découvertes j’ai hate d’avoir tes avis!
J’aimeAimé par 1 personne
Aha! Et j’espère te faire craquer sur u ou deux titres…. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’en suis certaine! Ton effet lutinien marche toujours autant!!!!;)
J’aimeAimé par 1 personne
CHouette, je savais que j’avais un charme lutin! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui donc quand tu dis douze, ça veut dire seize en fait ! 😀
Belle liste, je m’y retrouve assez, on a quelques livres en commun. 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Non, celui de la fin, ne compte pas, c’est une taquinerie pour Apophis qui a détesté le premier tome ;-).
Le sultan est une novella qui sera vite lue. Et pour le Walton j’hésite encore, tout comme le Palmer.
Merci! 🙂
J’aimeJ’aime
Une liste qui donne très envie, surtout que je n’ai rien lu de ces douze pépites. Pour ma part ma PAL est longue, trop longue…
J’aimeAimé par 1 personne
Ma Pal est elle aussi bien chargée, mais comme elle est animée d’une volonté autonome….
J’aimeAimé par 1 personne
Quel joli programme! Un de ces quatre, il va falloir que je lise Dan Simmons! Si Apo dit que Hyperion, c’est un des meilleurs romans SFFF, c’est que ça doit être vrai! Sinon, j’ai hâte d’avoir ton point de vue sur le Sultan des nuages.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, Hyperion est un petit bijoux!!!
Bientôt pour le Sultan! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Comme d’autres, le Simmons pique mon intérêt. J’ai hâte d’avoir ton avis dessus.
(Bon par contre faudrait que je lise les -gros- romans que j’ai de cet auteur dans ma PàL, tout de même, pour au moins savoir si j’accroche avec lui ^^).
Sinon pour « Une histoire des abeilles », a priori les personnages sont assez pénibles, je te préviens (enfin, selon l’avis que j’en ai lu).
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai adoré Hyperion et il me tarde de lire Terreur! Tu as quoi dans ta PAL ?
Tout le pb réside dans ce que l’auteur cherche à proposer. Ce n’est pas un roman classique de SFFF ou le héros est flamboyant ou au-dessus du lot.
Maja Lunde met en scéne des personnes lambdas.
J’aimeJ’aime
Joli programme ! Moi j’ai juste prévu de vider ma PàL au maximum avant les Utopiales, c’est déjà pas mal !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai un peu le même objectif malgré un ou deux achats en perspectives. 🙂
J’aimeJ’aime
Je n’ai lu que Terreur, il est génial 😀 Et je suis en train de lire Les Griffes et les Crocs, qui est top-top ! En tout cas j’admire ! J’espère que tu réussiras à lire tout ça 😀
J’aimeAimé par 1 personne
L’ambition est là… en revanche, je ne sais pas si je lirai tout (question sous et temps)!!
Merci pour Terreur et surtout pour le Walton! 🙂
J’aimeJ’aime
Je constate que tu es très en forme avec cette liste des plus alléchantes !!!
Terreur était dans mon viseur, et tu sais déjà ce que je pense de La Compagnie Noire 😉
Maintenant que tu nous as bien fait baver, va falloir assurer 😀
Mais je ne me fais aucun souci là-dessus 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Cette liste est faite pour faire baver, j’ai même donné les raisons de ce choix pour justement insister davantage… Les lutins sont farceurs ET malicieux de nature! 🙂
Terreur et la Compagnie noire vont passer sur le blog d’ici la fin de l’année!!! 🙂
Non, aucun soucis pour assurer! 🙂
J’aimeJ’aime
12 livres en 4 mois c’est faisable 😉
Bonne lecture
J’aimeAimé par 1 personne
OUi, c’est entièrement faisable, surtout que j’en lis 8 en un mois ces temps-ci, mais il y a du volumineux. 🙂
Merci
J’aimeAimé par 1 personne
[…] découvert ce roman via un Lutin malin qui a su titiller l’amatrice d’Histoire et de fantastique que je suis. Et c’était […]
J’aimeJ’aime
Très bon article ! 🙂 Je pense que j’achèterai « Les griffes et les crocs » de Jo Walton. Bonne continuation 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Merci! 🙂
Si je parviens à lire les livres que je suis fixée, Les griffes et les crocs sont en ligne de mire! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Sympa ! J’ai adoré La 5e saison, je ne peux que chaudement recommander 🙂
David Brin est dans ma wish et je suis curieuse du Correia pour les même raisons que toi
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis en pleine lecture de La 5° saison (presque à la fin) et j’aime également beaucoup.
J’espère que je ne serai pas déçue par le Brin et le Correia! 🙂
J’aimeJ’aime
Belle liste, je ne connais ces livres que de nom. De tous, j’ai surtout envie de lire Les griffes et les crocs
J’aimeAimé par 1 personne
Merci!
Les griffes et les crocs me tentent bien, il y a de bons retours!
J’aimeJ’aime