7 secondes pour devenir un Aigle – Thomas Day

Nouvelle de Thomas Day
Le Bélial  – numérique
Grand prix de l’Imaginaire de la meilleure nouvelle francophone 2014
Une nouvelle qui illustre l’explosivité que l’on peut trouver dans le format court. Explosive comme son personnage principal : Johnny, un indien qui embarque son fils dans un court voyage « initiatique ». Brutal comme l’entrée en matière : Johnny abat la copine de son frère et annonce au fils de celui-ci qu’il est en fait son géniteur… le tout en deux minutes. Spirituel également avec cette belle plongée au cœur de leurs racines indiennes.

 Ce « road-movie » – en quelque sorte – recèle beaucoup de puissance qui s’exprime à la fois par le personnage et son engagement. Johnny est entier, à l’agonie et si habité qu’il sera difficile à oublier. Il est tellement engagé dans la défense de ses convictions ainsi que des rituels et des coutumes de ses origines, qu’il frise le fanatisme. Ses croyances sont liées à ses racines indiennes très ancrées dans la symbiose avec la nature.  C’est très convaincant. Et que dire du final… Rien, il est parfait.
Bien entendu, l’antagoniste principal est une société pétrolière (c’est souvent le cas! Ce sont toujours eux les méchants). J’aurais préféré autre chose, pour tout dire. Ensuite, je ne suis pas à l’aise avec la vulgarité même si elle est cohérente avec la nature des protagonistes, mais c’est un bémol tout personnel.
Pour finir, l’illustration est MAGNIFIQUE!

 

Autre avis :

RSF Blog

4 réflexions sur “7 secondes pour devenir un Aigle – Thomas Day

Laisser un commentaire