Liebster Award : Backdraft et auto-challenge

Liebster Award : Backdraft et Auto-challenge

Tag

Voici un nouvel article ayant pour objet un TAG, et pas n’importe lequel, le fameux Liebster Award. La malicieuse juneandcie de June & Cie m’a donc taguée cette fois, je vous conseille fortement d’aller faire un petit détour sur son billet pour apprécier son humour et la gaité qui imprègne son blog. J’ai déjà eu l’occasion de participer à plusieurs reprises à cet exercice de style et je commence à sécher sur les petites anecdotes à raconter.

J’ai donc décidé de prendre un dieu égyptien au pied de la lettre et de m’accaparer son auto-challenge sortir de sa zone de confort. Ce sera l’occasion de rendre l’expérience plus intéressante encore et de corser le Liebster Award qui serait autrement amputé de sa première moitié!

Le Principe.

Pour les bouchés des esgourdes ou les jeunes novices qui n’ont pas encore fait leurs classes, je rappelle donc le principe du bouzin :

  • dire 11 faits sur soi, et ici mes 11 auto-challenges
  • répondre aux 11 questions posées par le fourbe qui vous a nominé,
  • passer la patate chaude avec 11 nouvelles questions à 11 victimes.

Mon Auto-challenge en 11 points :

Pour l’année 2017, je souhaitais innover sur une poignée de domaines en rapport avec la SFFF et la lecture. Ainsi, dans l’esprit de l’auto-challenge concocté par Apophis puisqu’il s’agit de sortir aussi de sa zone de confort, ai-je décidé d’élargir mes horizons à la fois sur des auteurs, des formats et des genres.

Gonfler le coefficient de réfraction : des formats et des news

  • Tenter le format audio – chose faite avec ce billet
  • Lire un recueil de nouvelles par trimestre : Dilvish le Damné de Zelazny – L’Île des Morts de Zelazny – Fées et Automates – ?
  • Quelques thématiques mensuelles dans l’année : Dragons en janvier, Gunpowder fantasy en Mars et d’autres petites surprises. Elles sont l’objet d’un petit jeu, donc il serait ballot de dévoiler ici la nature des thèmes à trouver.
  • Un peu plus de nouveautés : elles ne sont pas courantes sur le blog. Je lis à l’envie et repère mes lectures à droite ou à gauche. Donc, le blog proposera un chouïa plus de nouveautés, mais je ne vais pas changer mon état d’esprit et ne lire que des nouveautés.

Enrichir les nuances d’Albédo : Des auteurs & des genres

J’ai de nombreuses lacunes concernant des auteurs phares de la SFFF, la faute à des déceptions profondes concernant des œuvres cultes, et la tendance à se concentrer uniquement sur les auteurs connus et appréciés. Pour remédier à cela, quelques noms sont au programme avec l’ambition de lire 3 de leurs romans.

  •  Dan Simmons : Hypérion, La chute d’HyperionDroods ou Terreur.
  • Alastair Reynolds : Janus, L’espace de la révélation, la pluie des siècles
  • RC Wilson : Blind Lake, L’Année dernière, BIOS ou Julian ou Spin

De même pour les genres et la nationalité des auteurs, une incursion dans l’Héroïc-fanatsy, dans le fantastique et l’urban fantasy.  Les auteurs francophones seront également un peu plus présents.

  • Moriarty de Kim Newman est au programme – fantastique
  • Le Dernier apprenti sorcier de Ben Aaronovitch (tome 1 : OK  ) – urban fantasy
  • Gemmel avec 3 romans également – Héroïc fantasy
  • Davantage d’auteurs français : Katz (La Traque) , Thomas, Abeille,…

Ainsi, vous savez tout de cet auto-challenge qui vise à sortir de sa zone de confort.

Les 11 questions posées par June & Cie

Ta réaction face à cette merveilleuse nomination ? Non ne remercie pas  !
Une grosse surprise et un gloussement nerveux! Je venais de répondre à un tag.
Décris le(s) thème(s) de ton blog en 5 mots maximum (pas techniquement une question, ok)
Science-fiction, fantasy, fantastique, livres uniquement.
Ton blog a-t-il un objectif autre qu’être un hobby? Et si oui lequel?
Non, juste un hobby, a moins que l’on considère  que le partage de sa passion relève d’une autre nature.
Quels sont les moyens que tu utilises pour le faire connaître ?
FB et Google et Planète SF !!
Lequel s’est révélé le plus efficace ?
Google avec le moteur de recherche.
Quel est le conseil que tu aurais aimé recevoir plus tôt dans la création de ton blog?
« Tu as des formations gratuites wordpress. Inutile de mascagner dans ton coin. »
As-tu un article qui a été beaucoup plus lu/commenté que les autres sans que tu t’y attendes?
Oui, sans que je m’y attende, le Chevalier Rouge de Miles Cameron est le 2° plus visité.
Sais-tu pourquoi il l’a été ?
Pas la moindre idée…
Selon tes critères, définis trois règles d’or pour être un bon blogueur.
Sincérité, respect, honnêteté.
Blog du matin ou blog du soir ? Selon toi quand es-tu le plus efficace et quel est le moment où les publications marchent le mieux ?
Le soir fonctionne mieux. Pour être exact, les visites sont surtout effectuées en soirée – pas trop tard. En revanche, l’heure de publication n’a pas énormémentd’impact. Du moins dans mes humbles stats.
Qu’est-ce-qui fait que tu vas accrocher à un blog ? Et qu’est-ce-qui définit selon toi un bon blog ?
Un design clair et non chargé en première approche. Un contenu sincère et d’un français correct.

Mes 11 questions :

  • Ta réaction face à cette merveilleuse nomination ?
  • Décris le(s) thème(s) de ton blog en 5 mots maximum
  • Ton blog a-t-il un objectif autre qu’être un hobby? Et si oui lequel?
  • Quels sont les moyens que tu utilises pour le faire connaître ?
  • Lequel s’est révélé le plus efficace ?
  • As-tu un article qui a été beaucoup plus lu/commenté que les autres sans que tu t’y attendes?
  • Sais-tu pourquoi il l’a été ?
  • Blog du matin ou blog du soir ? Selon toi quand es-tu le plus efficace et quel est le moment où les publications marchent le mieux ?
  • Qu’est-ce-qui fait que tu vas accrocher à un blog ? Et qu’est-ce-qui définit selon toi un bon blog ?
  • Space opéra ou anticipation ? Pourquoi ?
  • Ou rédiges-tu tes billets ?

Les heureux élus :

26 réflexions sur “Liebster Award : Backdraft et auto-challenge

  1. Merci pour ta participation au challenge Apophien et pour ce sympathique article ! Ton approche est très intéressante : moi, j’ai toujours conçu ça sous l’angle des sous-genres ou des nationalités d’auteurs (avec notamment, l’année dernière, le fait d’aller vers des auteurs scandinaves, espagnols ou indiens), mais à vrai dire pas sous celui des formats ou des nouveautés (il faut dire que dans les deux cas, je lis un peu de tout : nouvelles isolées, novellas, romans, recueils / fix-up pour les formats, et un mélange en gros 60 / 40 sur une année entre les nouveautés et les livres plus anciens). Là où je suis très intéressé par ton approche, c’est dans le concept de thématiques, que j’ai commencé à exploiter depuis peu, même si la priorité que je donne aux nouveautés rend les choses un peu compliquées : comment faire quand les nouveautés du mois ne s’intègrent pas à la thématique souhaitée ?

    Sinon, nous avons des envies de lecture en commun, comme Moriarty ou La pluie du siècle (et plus généralement les Reynolds que je n’ai pas eu l’occasion de lire).

    Aimé par 2 people

    1. je t’en prie. Je l’avais noté et souhaité participer. Comme j’ai quand même des chroniques en retard (2 pour l’instant), je ne vais pas les enquiller trop rapidement. Alors, c’était le moment parfait pour répondre aux Tag.
      J’ai franchement du mal avec le format court. Il faut que ce soit punchy, prenant d’entrée pour que je sois séduite. Trop tentent des nouvelles « messages »/ thèmes, ou alors sont « oniriques ».

      J’ai une nette préférence pour au minimum la novella et le format long, roman ou pavé. Bref, du coup, c’est véritablement un challenge pour moi.

      Ah, les thématiques mensuelles…. C’est un enjeu car j’ai des petits jeux dessus. J’en ai prévu 8 pour cette année (2 sont déjà passées), et je m’amuse bien.
      Effectivement pour les nouveautés cela ne cadre pas entièrement. Les nouveauté, c’est bien gentil, mais encore faut-il que j’ai envie de les lire lors de leur parution. Parfois, c’est la cas, parfois non. Un exemple, j’ai acheté au Bélial After Party dès sa sortie. Toujours pas lu, pas envie. Comme mon blog est pour mon plaisir, cela a peu d’importance.

      Pour le comment : je ne fais pas des lectures 100% thématique (quoique pour le mois prochain, j’ai de quoi en livres et en envie occuper 100% de la fenêtre!!!), seulement 4 lectures sont centrées autour , il me reste entre 2 et 4 titres disponible pour autre chose.

      Les Reynolds et Moriarty : chouette, je vais peut-être te devancer! 😉

      Aimé par 1 personne

  2. Merci d’avoir joué le jeu et de tes réponses sincères qui me font encore plus adhérer à l’esprit de ton blog. ( Et Merci pour les compliments, c’est fou ce qu’on peut me lancer comme roses pour ne pas que je relance une nomination XD)

    Aimé par 2 people

    1. C’est avec plaisir!
      Je ne vois pas pourquoi les réponses devraient être autre que sincères. Les blogs c’est pour le fun. Cela n’empêche pas de le faire sérieusement et avec du coeur, mais, c’est avanat tout u plaisir. Alors ce prendre la tête avec des réponses « travaillées », c’est bien con.

      Je dois d’abord t’inviter avant que j’en reçoive une autre, noooooon ? 😉

      Aimé par 1 personne

    1. Alors, il faut le reprendre l’auto-challenge d’Apophis. Il n’ya aucune « obligation » en 11 points. C’est un auto challegne, donc tu y mets ce que tu veux.

      Parfois, cela n’apporte pas grand’chose de délayer. Parfois, je suis un poil trop concise… 😉

      Aimé par 1 personne

    1. Chouette!! C’est vraiment sympa de ta part. Oui, l’auto-challenge est un concept très intéressant, d’autant plus si tu partages tes projets autres qu’un programme de lecture.

      Alors à bientôt sur ton blog. 🙂

      J'aime

  3. Merci pour ta nomination 😉
    Ah ah, je sens que tes projets vont encore grandement aiguillonner les miens *_*
    J’abat mon joker pour le billet (honte à moi, je ne publie jamais de TAG), mais te liste ici-même mes 11 auto-challenges 😉

    – Tenter le format audio également
    – Un maximum de prix Hugo
    – Davantage de nouveautés
    – Couvrir la carte des États-Unis avec un titre consacré à chaque État
    – Terminer plusieurs sagas en cours
    – Lire un classique par trimestre
    – Me régaler de plus de space-opera
    – Découvrir Jean-Philippe Jaworski avec sa saga Récits du vieux royaume
    – Continuer de lire tous Robert Charles Wilson
    – Enrichir les nuances aussi, grâce à toi notamment 😉
    – Et bien évidemment, chroniquer davantage…

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vraiment génial d’avoir participer.
      J’ai pensé un temps lire les Hugo, mais finalement la production n’est pas si géniale que cela et certains textes ont pris un coup de vieux.

      J’adore ton projet de couvrir la carte des USA avec un titre par état.

      Bonne nouvelle aussi pour les space opera, les Wilson les nouveauté et surtout les chroniques supplémentaires!!!

      J'aime

  4. Ping : TAG n°14 : Liebster award backdraft | La Bibliothèque d'Aelinel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s