Citoyen + – Audrey Pleynet

« Avec Citoyen+, si vous n’avez rien à vous reprocher, vous avez tout à gagner »

 

« Bip, bip, bip. Mangez, bougez, likez, partagez, twittez, commentez, cliquez, contestez, regardez … L’Etat s’occupe de tout, et les réseaux s’occupent de vous. Pour votre plus grand bien, évidemment. Et n’oubliez pas : « Avec Citoyen+, si vous n’avez rien à vous reprocher, vous avez tout à gagner ». »

Vous avez quelques minutes devant vous ? Un peu de temps pour une lecture rapide ? Envie d’une petite curiosité?

Alors plongez-vous dans cette nouvelle courte et saisissante.

Le texte pourrait être qualifié de « nouvelle sandwich », tellement il est aisé de la placer entre deux romans, ou de la lire lors d’un trajet d’une demi-heure (30 pages). Mais à la différence d’un en-cas pris sur le pouce, elle risque fort de vous imprégner un bon moment.

Alain est un jeune célibataire, emporté par le torent de la vie quotidienne de l’actif lambda : métro, boulot, dodo, un peu de détente ainsi qu’une immersion dans les réseaux sociaux. Notre protagoniste choisit d’intégrer le programme « citoyen+« , proposé par le gouvernement. Rien qu’avec ces éléments, vos antennes doivent déjà frétiller, mais pas d’impatience, je suppose, juste d’un malaise indéfinissable. Pour l’instant.

Ce programme « citoyen + » se présente très simplement : connectez-vous, partagez sur les réseaux idoines, regardez des publicités, des films sponsorisés par l »état et gagnez des points de fidélité, des réductions, des entrées,… et même des voyages à deux. L’idée semble géniale et généreuse, non?

Ainsi que la reconnaissance particulière d’être un citoyen au-dessus du lot! Oh! Yeah!

Surtout que comme Alain, il suffit de se dire que vous y avez adhéré en toute liberté, par choix conscient. Vous allez conserver votre libre-arbitre. Alors qu’est-ce que sont ces petits rappels sur les photos à mettre en ligne, toutes ses notifications à consulter (immédiatement), ces gentilles injonctions sur une saine alimentation (alors que vous rêvez d’un carré de chocolat) ? Et puis n’est-ce pas pratique d’être aiguillé sur la bonne voie, orienté pour aller regarder telle exposition plutôt que ce film d’auteur révolutionnaire et contestataire ? N’est-ce pas le must de bénéficier de réductions records pour changer la table du salon ou acquérir le dernier gadget sponsorisé par l’état?

Et puis ce n’est pas si fastidieux de porter un simple bracelet électronique connecté qui permet de toujours se localiser (et de l’être), de regarder si vous avez fait de l’exercice physique aujourd’hui. D’ailleurs depuis combien de temps êtes-vous assis sur votre chaise ou dans votre canapé ? Ne serait-il pas temps de bouger un peu ? N’oubliez pas les recommandations pour votre santé : manger 5 fruits et légumes, manger bouger, le sel c’est mauvais, la cigarette tue, le sucre pourrit les dents, l’alcool est une addiction néfaste, la drogue est pire encore, et le sexe conduit à des maladies sexuellement transmissibles à l’issue fatale (la vie).

Mettez un peu du votre, et devenez un citoyen apprécié, reconnu et valorisé!

 

Une nouvelle très efficace qui partage des traits avec 1984 de Orwell, tant l’anticipation proposée sonne juste.J’ai également fait le rapprochement avec Les Affinités de RC WIlson sur cette thématique des réseaux sociaux (et de leurs dérives), même si l’angle d’attaque est différent.

Et comment se dire que ce n’est pas ce qui nous pas au nez ?…

Profitez-en c’est court, efficace et gratuit! (et non sponsorisé par l’état)

Autres critiques :

ApophisYogoArtémus dadaSymphonie

 

 

18 réflexions sur “Citoyen + – Audrey Pleynet

  1. C’est vrai qu’il y a des ressemblances à la fois avec l’excellent RCW et ses Affinités et le beaucoup moins bon Dave Eggers avec son son cercle.

    Une nouvelle qui me plait, c’est à noter sur les tablettes. On en redemande… il faut également lire sur son blog son autre nouvelle Nouveau Nouvel An.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s