Touchdown – Nancy Kress

Nouvelle VF

Le Touchdown est la méthode principale pour marquer des points au football américain, il est abrégé en TD. Il est validé et rapporte des points lorsque l’une des équipes parvient à franchir la ligne d’en-but avec le ballon ou à le récupérer dans la zone délimitée au-delà de cette ligne dite end-zone.

Nancy Kress s’empare de ce geste technique flamboyant, qui déchaîne tant de passion, et le projette dans un futur, et bien… cataclysmique dirons-nous. Comme à notre époque, le Touchdown est au centre des passions les plus rentables.

Dans la nouvelle qui nous occupe, les équipes qui s’affrontent sont professionnelles, et font l’enjeu de paris à des échelles très variées. Les résultats sont donc importants pour les joueurs de chaque formation. Il faut certes marquer des points – le maximum si possible – en outre, un touchdown vous garantie un rayonnement nettement plus important. De quoi changer votre existence.

Or, l’obtenir est particulièrement difficile.

En effet, vous devez rendre la tâche difficile pour vos adversaires, tout en ne sabotant pas vos propres chances alors que vous cherchez la zone idoine. Ensuite, il faut parvenir à vous orienter, définir dans quel secteur vous vous situez, le tout en dévoilant le moins d’indices exploitables par l’adversaire. Puis, vous avez à identifier correctement les champs de ruines que vous avez découverts. Attention, non seulement le temps qui vous est imparti est limité lors de chaque round, mais les conditions extérieures sont périlleuses. L’air est empoisonné, les vents corrosifs, sans compter toutes ces zones polluées à un tel niveau que votre vie est dans la balance après quelques minutes seulement!

En effet, pour marquer le fameux touchdown, vous devez ramener un artefact en bon état (un objet entier provenant d’un temps révolu) tout en ayant identifié correctement la ville. Et revenir entier, bien évidement.

Une nouvelle qui ne dépareille pas avec l’excellent volume Danses Aériennes publiée au éditions Le Bélial. Les papilles salivent, et ce petit récit donne quelques frissons…

Certains seront sensibles au tableau offert par notre Terre, dévastée, stérile, morte. D’autres auront à cœur le sort de notre protagoniste principale. Enfin, son mode de pensée, de concevoir l’autre pourraient surprendre plus d’un lecteur. Élevée, comme l’ensemble de ces joueurs, sur des stations orbitales, l’environnement n’est pas un enjeu sérieux, mais un question de vie ou de mort. Et si un habitant de la vénérable Sélène ne se conforme pas à leur point de vue en la matière, inutile de vous décrire l’anathème qui le frappe.

Leur idéologie les imprègne tant qu’elle efface toute idée d’empathie, de tolérance ou d’humanité envers les contrevenants. Ainsi, envisager ou assister froidement à un génocide, pour des raisons écologiques, ne bouscule pas plus leur jauge de sympathie que celle d’un cafard aspergé de jus de citron. Du moment que les victimes de celui-ci n’atteignent pas leur standard en matière d’environnement. Ils sont même prêts à mettre la main à la patte pour éradiquer tout individu qui n’épouse pas parfaitement leur crédo.

Glaçant, surtout au regard de l’actualité.

Ce récit est pour vous si :
  • vous aimez les textes courts
  • vous cherchez une nouvelle sur l’environnement et sur les excès.
je vous le déconseille si :
  • le foot US, juste ce mot vous saoûle.
  • vous voulez de la pure Hard-SF!

 

C’est lundi! le lundi c’est chez le MAKI !

9 réflexions sur “Touchdown – Nancy Kress

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s