Winifred Habbamock, l’aviatrice

Aujourd’hui, je vous présente une aviatrice très particulière : Winifred Habbamock. Femme amérindienne des années 20/30, elle intègre le pool d’investigateurs du jeu Horreur à Arkham. Outre son origine ethnique, son tempérament intrépide la démarque des autres personnages qui s’avéraient plus traditionnels.

Un vent de fraîcheur souffle dans les cartons des créateurs de jeux de société.

Winifred fait partie de la série de decks pré-construits, ou Deck de départ investigateur, recouvrant l’une des 5 classes disponibles dans le jeu de carte Horreur à Arkham. Elle présente une répartition des caractéristiques commune avec les autres personnages de cette cuvée, ainsi que des cartes désignées spécifiquement pour ces paquets exclusifs.

Appartenant à la classe des truands, elle se distingue par son agilité et une versatilité lui permettant de s’adapter à de nombreuses situations. Ainsi, est-elle assez polyvalente pour plaire à un grand nombre de joueurs, tout en offrant la capacité de se spécialiser dans une mécanique spécifique : l’évasion.

Profil de Winifred Habbamock : « Tout ce que vous savez faire, en mieux! »

8 en vie et 7 en santé mentale, un bel équilibre qui permet de dépasser bon nombre de difficultés.

A l’image des investigateurs de ces decks de départ, notre personnage présente un point fort incontestable, tout comme une faiblesse marquée.

Son 1 en volonté pourra potentiellement être pénalisant, surtout avec les traitrises du deck de rencontre. Cet aspect n’est pas à négliger, et inclure des moyens de palier devient une nécessité si vous devez la jouer en solo.

Intelligence 3. Sans être exceptionnel, cela permet d’envisager l’enquête dans des lieux occultes de faible valeur, ou alors équipée des cartes adéquates pour qu’elle puisse se débrouiller seule. Et nous verrons, que Winifred possède des atouts qui permette de l’envisager en toute sérénité.

Lutte à 3. Comme précédemment, ce niveau est honorable, surtout couplé avec des armes améliorant cette caractéristique. Elle n’est pas une pure combattante, mais sait montrer les dents!

Evasion à 5! C’est royal! De nombreuses cartes jouent sur cette caractéristique, que ce soit en enquête ou en combat.

L’ensemble de ces caractéristiques reflètent le caractère de notre aviatrice, téméraire, génie de l’adresse, véritable anguille des airs. Outre, un historique qui lui donne du corps, elle démontre des facultés qui épousent parfaitement son tempérament ainsi que la virtuosité affichée. En effet, la capacité de Winifred permet de piocher une carte dès que deux sont attribuées à un test. Au premier coup d’œil, cette faculté peut paraître limitée dans sa puissance. Or, non seulement votre main ne s’appauvrit pas- joueur et joueuse piochent 2 cartes, le cas échéant – mais, vous n’hésiterez pas à renforcer vos tests car vous ne redouterez pas la pénurie de votre main.

Sa carte signature est parlante « Tout ce que vous savez faire, en mieux! »: 6 icônes libres. Cela laisse rêveur…

Les 2 faiblesses du deck Imprudent et Arrogance collent tant au thème et à Winifred que s’en débarrasser est presque –presque – un crève-coeur. Certes gênantes, car elles imposent soit d’échouer à un test, soit d’en prendre le risque, elles ne vérolent pas entièrement la main. Il est possible de les éliminer en se présentant dans les lieux à forte valeur occulte. Cela reste une perte de temps, mais il y a pire.

Nous pouvons dire que Winifred présente un deck « méga-test ». Tout y concours : la pioche conditionnée, sa carte signature, sa thématique et son évasion! N’oubliez pas Winifred est une virtuose!

Une investigatrice Mega-test

Le deck de cartes construit se joue dans cette optique. Prenez la compétence « Opportuniste«  qui permet de retourner la dite compétence en main avec une réussite de supérieure ou égale à 3… Vous êtes incités à attribuer 2 cartes, dont la compétence citée, qui revient en main, sachant que vous piochez une carte ce faisant… un petit cercle virteux qui entretient le nombre de cartes disponibles?

Des événements ou encore soutien jouent également sur ce « méga-test », en proposant d’ajouter une caractéristique complémentaire dans la résolution des tests. Bien souvent, joueurs et joueuses effectueront ces derniers sur une base de 6 lors des tests… avec l’attribution de 2 cartes supplémentaires, vous devinez que réussir au-delà de la marque sera régulier.

Nous pouvons aussi évoquer la carte Débrouillard qui bonifie les tests d’enquête ou d’évasion, concourant ainsi à renforcer à la fois la thématique et la mécanique.

L’étui à cigarette porte-Bonheur offre la possibilité de piocher une carte avec une réussite de 2 ou plus,… vous me voyez venir sans aucun doute.

Et au cas ou réussiriez en deçà de vos attentes, Manœuvre Audacieuse permet de corriger le tir, avec son bonus de +2!

A l’impossible, nul n’est tenu, certes, mais avec Winnifred, l’impossible n’existe pas!!!

L’enquête

Outils de crochetage vous permet d’agir sur une base de 8, excusez du peu,…

Dérober est une carte événement un peu chère, à 4, mais permet de prélever les indices par paire. Le test se fait sur une base de 8.

Enquêter à 8 est très confortable, en utilisant la capacité de Winifred, vous pouvez aller au-delà….

Le combat

Cet aspect n’est pas celui qui met notre investigatrice intrépide le plus en valeur. Pourtant, l’affrontement ne l’effraie pas.

Le Cran d’arrêt n’est pas une carte ayant ma faveur, elle n’offre aucun bonus à l’attaque, potentiellement un dégât supplémentaire conditionné à une réussite majorée. Sur une base de 3, voire 4 si Lonnie vous accompagne, il faudra songer à utiliser le volet « mage-test » de Winifred. Il reste utile pour les vermines, et autres petites choses encombrantes.

Le Mauser C96 (coût de 4, 5 munitions) apparaît comme une belle carte, même s’il y a mieux. Il offre un +1 en lutte et un bonus aux dégâts. La réussite majorée le redresse ou permet de gagner une ressource. La base de test est de 4, voire 5 avec Lonnie, en songeant à la capacité de Winifred, ce seuil ne paraît pas insurmontable.

Dans le cas, où l’ennemi serait un peu trop costaud, événement Coup Bas vous permet de l’attaquer sur une base de 8, et de lui échapper automatiquement potentiellement…

L’évasion.

2 événements mettent en valeur la virtuosité d’anguille de notre pilote de charme : Se Faufiler et Entrer par effraction (qui permet de gagner 2 ressources).

Les autres cartes

Lonnie Ritter une autre belle carte : donne un bonus de +1 en lutte ainsi que du soin.

Veste en cuir octroie un tampon de 2 en vie, s’avère rapide de pose, pour un coût de 2 sur un emplacement disposant d’une rivalité réduite, la question ne se pose pas dans ce deck. En sus, la carte est particulièrement thématique!

Deux cartes compétence closent ce deck de départ: Preste dont le titre colle à la thématique, et qui offre du mouvement gratuit en sus d’une icône libre; puis Casse-cou toujours parfait au niveau illustration mais à la mise en œuvre délicate…en bref, une carte « casse-cou ».

Le deck de Winifred est particulièrement thématique, colle parfaitement à sa mécanique et donne un tempérament vraiment propre à cette investigatrice. C’est un véritable plaisir à jouer en l’état.

Les Cartes XP

Les cartes à expérience disponibles représentent en l’état un investissement de 69 points. Aucune campagne ne permet de récolter autant, des choix s’imposent d’office et ce dés les premiers scénarios. Je vous présente la construction de ‘mon’ personnage de Winnifred, établie dans un cadre purement thématique et restreint au pool de cartes présent dans le deck vendu, à l’exception de Charisme.

Chuck Ferris, un allié qui coûte 3 et 5 XP! Et qui le vaut bien tant il se marrie avec bonheur à Winifred. Il pourra accompagner de nombre d’investigateurs! Une fois joué, il permet d’octroyer aux événements (ruse et tactique) 2 capacités parmi 3 : rapidité, baisse du coût, ou bonus de 2 lors de la résolution du test. C’est ÉNORME.

En effet, avec cette simple entrée, les 3 événements de base du deck revêtissent une potentialité toute autre ( rapidité, gratuité, méga-méga test!). Ceux débloquer avec l’Xp se bonifient grandement aussi:

Se faufiler (2XP), Dérober (3XP), Coup Bas (2XP) ainsi que Attaque par derrière (3XP)reviennent en main en cas de réussite majorée. Sachant qu’attribuer des cartes fait partie de la mécanique principale de Winifred , la présence de Chuck pouvant booster le test de 2, le recyclage de ces cartes devient automatique dans la majeure partie des cas!!! ET vous pouvez les jouer gratuitement (sauf dérober)!

Coût en XP : 30 points (33XP avec Charisme)

Les autres cartes XP à envisager très sérieusement

Effectivement, une autre optique de construction est tout à fait viable en jouant sur l’aspect combat, et combat aérien. Cela reste très thématique et éminemment plaisant à jouer.

Le Mauser C96 (2XP) coûte un peu moins cher, et octroie un bonus supérieur en lutte. Il offre également l’opportunité de gagner un ressource et de se redresser en cas de réussite majorée, voire les 2 si le résultat du test est particulièrement heureux.

Tireur d’élite (3XP), est non seulement une carte avec Winifred en illustration (donc d’office dans mon deck qui se veut thématique), mais aussi une carte qui bonifie tant les soutiens armes à feu que je ne vois pas comment s’en passer dans ce deck. la mécanique s’associe parfaitement à notre virtuose. En effet, les tests se basent non pas sur la lutte, mais sur l’agilité, en outre toutes les icônes de lutte ET d’évasion sont prises en compte lors de la résolution du test : monstrueux!

Berreta M1918(4XP). Un soutien arme dont illustration colle au théme, et qui présente la même mécanique que le mauser, en mieux.

Coût en XP : 18 points

Les autres cartes XP

L’éui à cigarette porte-bonheur(3XP), améliore les capacités de la version de base, mais ne s’impose pas forcément.

Courage liquide(1XP) permet du soin.

Copieur (3XP) est une compétence orientée vers le muti-joueur et permet d’attribuer une carte de notre choix placée dans la défausse d’un joueur. Nonobstant la versatilité et la puissance de l’effet, la carte ne me semble pas impérative dans ce deck offrant déjà tant de possibilité en méga-test.

Dextérité (3XP), conforme aux autres cartes de compétence de ces deck de départ. L’inclure dépend de l’orientation choisie. Pas pour moi.

Derniers conseils

Il faudra sans doute songer à inclure une carte Charisme pour conserver Lonnie et Chuck sur la table, la première permettant de protéger le second par le soin inclus dans ses capacités.

Je suggère de remplacer la carte Casse-cou (même si elle possède une illustration en adéquation avec le thème) par Tu m’en dois une, tout autant thématique, si vous jouez en multi-joueur. Elle est gratuite et bénéficie de 3 icônes.

Winifred se régalera sur la campagne La civilisation oubliée qui fait la part belle aux casses-cous!

Vous pouvez envisager de jouer en solo avec elle, ou encore d’augmenter le cran de difficulté de vos parties!!

Un petit coup de pouce pour votre lutin adoré :

Envie de soutenir le blog ? Vous pouvez le faire en passant par le lien en dessous (pas de frais supplémentaire!).

Deck Winifred Habbamock

Ceci m’aide à financer l’hébergement du site sans publicité et à organiser des concours avec des romans à offrir.

Pimp My Arkham

Si vous aussi vous aimez jouer dans une ambiance à la hauteur de ce jeu, ou tout simplement car vous souhaitez joindre l’utile au thématique, voici un passionné qui propose des produits faits main ! Contrairement aux noms de ses « boutiques », il est bien de chez nous!

The Surly Troll Shop

Buy the same token

Petite précision, je gagne rien, c’est juste pour lui filer un coup de pouce.

2 réflexions sur “Winifred Habbamock, l’aviatrice

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s