En mai, lis ce qu’il te plaît

Mai 2019

 

Ce joli mois printanier illustre le caractère d’un de ses signes astrologiques, le taureau, entre douceur et tempérament. Dans le Sud-Ouest nous avons eu de très belles journées, un dimanche torride ainsi que des jours pluvieux. Pour nos abeilles, ce fut un bon mois, avec suffisamment de pluie pour que la nature leur offre pollen et nectar. Aussi, ai-je pu faire une honorable récolte de miel d’acacia (qui a un peu compenser mes bêtises du mois d’avril…)

L’activité bat son plein, mes heures de lecture s’en ressentent comme tous les ans. Le printemps exige beaucoup de temps et d’attention en apiculture. Même mes fréquentations bloguesques ne sont pas au top.

News

Les amis, préparez votre PAL estivale!

Le challenge S4F3 est de retour pour une nouvelle saison. Les starting-blocks sont en cours d’installation, mon sifflet est briqué, la pelouse tondue, le ring attend les combattants du livre. Encore une fois, il y aura pléthore de titres et de coups, de retournements de situation et d’événements invraisemblables.

Virus, liannes, Troll, Esprits, animaux à 4 pattes, aliens, cette confrérie est unique et dévore les pages comme d’autres sniffent le coca-cola.

Les spectateurs sont les bienvenus pour assister à ce glorieux challenge, les pop-corn sont offerts, les boisson de rigueur; le tout expédié par intrication quantique.

Et il y aura des petits cadeaux en jeu, avec je l’espère des nouveautés au programme!

Stay tunned!

Lectures du mois de d’avril

En cours de lecture

Diaspora de Greg Egan

Mes repérages

  • La Cour d’onyx ressemble à un chant de sirène, Boudicca à la baguette cette symphonie devient envoûtante… j’arrive, j’arrive.
  • Notre guerrière celte ne se contente pas d’un livre, mais compte remplir vos étagères, le sang de Merlin circulant dans ses veines, vous repartirez avec le dernier Jo Walton (ceci dit, je lavais déjà repéré, na!).
  • Ne quittons pas les contrées celtes avec Le Chroniqueur qui nous propose une plongée en plein cœur du cycle arthurien, à sa genèse plus exactement avec 3 oracles cinglaient vers le couchant.
  • Etranges Eons provoque quelques frissons, et pourtant semble tout à fait intéressant, surtout que ce texte est recommandé par un Troll expert des profondeurs occultes (mais étant troglodytes de nature, préférant l’ombre et l’humidité des caves bien profondes, rien d’étonnant chez notre grosse grande créature)
  • John séduit avec sa chronique Les Rois Fauves et achève de me convaincre.
  • Il me fallait un peu de bonheur SF, et la charmante Nébuleuse propose un recueil qui me fait déjà saliver : Exhalation de Ted Chiang.

Et enfin, chez le divin astéroïde; il y a du lourd :

  • Évidemment : Diaspora de Greg Egan me semble incontournable
  • La prêtesse esclave de Victor Fleury est une fantasy made in France, qui ne peut que charmer les amateurs.
  • Dans le registre fantasy, Le cri du corbeau me faisait de l’œil, et notre ami confirme la qualité de ce roman
  • Et pour le lutin qui adore la chose martiale intelligente, The Rage of the Dragon m’est indispensable.
  • Enfin pour conclure ce festin livresque de taille gargantuesque, nous nous jetterons avec avidité sur les deux derniers texte de Tchaïkovsky : Children of ruin et Walking to Alderan.

Mon banquier sera loin de se réjouir quand il verra la note, je ne suis pas certaine qu’il vous aime autant que moi…. 😉

Mes ajouts sur la PAL

Ma PAL continue sa petite cure d’amaigrissement, avec 1 seule entrée à se mettre sous la dent…. Je compte donc -2!

Pour mon anniversaire, j’ai été gâtée, même si un seul livre de SFFF s’invite dans ma PAL. Mais, il s’agit d’un roman exceptionnel!

Mais j’ai également eu d’autres livres sur l’apiculture, des polars et deux jeux. Ce dernier aspect est évoqué car il s’agit de jeux directement en relation avec notre univers SFFF que je vous recommande.

Scythe, un jeu magnifique dans un univers uchronique et steampunk. Après quelques parties, sa richesse me comble.

Et j’ai eu Horreur à Arkham, le jeu de cartes tout droit sorti des récits de Lovecraft. La mécanique est simple, l’univers très immersif et l’ensemble addictif!

ET je lui ai mis la tannée au Prêtre Goule!!!

 

Mon Top

Bah…. Difficile de choisir parmi mes lectures, une qui ressorte du lot.

Enfin, si, je peux élire le nanars de ce début d’année :

Star Trek IV

 

30 réflexions sur “En mai, lis ce qu’il te plaît

  1. Contente de t’avoir tenté avec ces deux romans, j’ai hâte d’avoir ton retour ! (la période mai-juin est toujours compliquée pour le compte en banque tellement il y a de sorties ^^)

    Aimé par 1 personne

  2. C’est marrant, je n’ai pas la même sensation météorologique que toi : le week-end de l’Ascension était plutôt chaud, mais il y a eu pas mal de jours de pluie – je me déplace à vélo, c’est donc une plaie – et heureusement, assez de jours gris pour me permettre de voyager les cheveux au vent 😉
    S’il y a du pop corn, alors je veux bien faire partie du public pour le challenge S4F3 huhu
    Oh, j’espère bientôt découvrir Pierre-de-vie, j’ai épinglé l’avis de notre « guerrière celte » que je lirai après rédaction de chronique.
    Comme je l’ai remarqué : hors ceux qui se sont rendus aux Imaginales, beaucoup de blogopotes ont peu ajouté de titres à leur PAL ce mois-ci.

    Aimé par 1 personne

    • Je n’habite pas loin de mes parents (à vol d’oiseau une vingtaine de km) et nous n’avons pas tout à fait le même temps.
      Avec l’apiculture, je ne regarde pas forcément les jours de la semaine, juste le temps qu’il fait pour savoir quand intervenir…

      Yes, et le stade commence déjà à se remplir. Je savais que le pop-corn aurait un effet magique. 😉

      Oui, le mois a été sage avec les PAL!

      Aimé par 1 personne

  3. Oh oui tiens le challenge S4F3 !
    Haha belle partie d’Horreur à Arkham ^^ C’est goule euh pardon cool que ça te plaise.
    Bon courage avec les demoiselles à rayures.

    J’aime

Laisser un commentaire