La ballade de Black Tom – Victor Lavalle

En forme de coup de pied au cul….

Le Bélial – Heure-Lumière

« I’ll take Cthulhu over you devils any day » – Black Tom

 

blacktomLa Ballade de Black Tom, court roman de Victor Lavalle fait partie de la courte liste des finalistes du prix Hugo et Nebula de 2016. Il est en outre lauréat du Shirley Jackson, du British Fantasy et du Horror Award. Une très belle carte de visite qui éveille l’intérêt tout en engendrant des attentes assez importantes.

Ce texte vient de paraître aux éditions du Bélial, dans la collection Heure-Lumière.

L’auteur avait un objectif précis en se basant sur la nouvelle Horror at Red Hook de Lovecraft (pamphlet raciste), qui visait à véhiculer un message éminemment anti-raciste tout en conservant les éléments et les personnages d’origine. Et l’essai est transformé en coup de maître.

Dans son contexte, La ballade de Black Tom est savoureux, avec ce personnage principal noir. Au-delà de sa couleur et du pied de nez assumé à l’œuvre de Lovecraft (notamment à The Red Hook), c’est la consistance de ce protagoniste, et l’agencement du récit qui permettent la réussite de ce pari.  La lecture à plusieurs niveaux enrichit les sensations et l’intérêt du texte. Une réussite majeure.

En bref, il ne faut certainement pas passer à côté de ce nouvel et brillant opus des éditions du Bélial, que pour ma part je compte relire en VF.

Voici ma chronique relative à la version originale, je vous propose également de consultez les superbes critiques des blogopotes :

ApophisOrionL’ours InculteLecture 42Blog-O-Livre Au pays des cave-trollsBoudicca

 

12 réflexions sur “La ballade de Black Tom – Victor Lavalle

  1. Les couvertures de cette collection du Bélial sont toujours tellement belles ! Je n’ai jamais lu Lovecraft (même si j’ai entendu les critiques qu’on fait sur ses idéologies), tu crois que je peux quand même apprécier cette histoire sans forcément avoir les références ? 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s