Joyeux Noël! Albédo Award 2017

 

Joyeux Noël à tous les blogopotes, les amis et tous les amateurs de sfff ou non. Comme l’année dernière à cette même date, je vous propose les Albédo Awards initiés en 2016. Les personnes qui me connaissent ou celles qui fréquentent ce blog connaissent la dérision et l’humour que revêt cette intention.

Alors, place à mes coups de cœurs 2017!

J’ai du faire face à un petit dilemme en préparant ce billet, devais-je ne prendre en considération que les nouveautés et faire juste un petit aparté sur mes autres coups de cœur question lecture ? Ne tenir aucun compte de la date d’édition ? un mix des deux ?

C’est en considérant mes lectures étalées tout au long de l’année – les nouveautés en représentent un tiers – que la décision a été prise. Je vais faire la part belle aux coups de cœur, aux romans qui m’ont fait vibrer les entrailles, qui ont explosé mes neurones ou encore taquiné ma curiosité à l’extrême.

J’ai prévu un Award spécial nouveautés 2017 et aussi un prix auteur de l’année en comparaison de l’année passée.

Albédo Award roman 2017 :

  1. La 5° saison de N.K. Jemisin, un roman titulaire du prix Hugo qui mêle émotion, créativité et intelligence.
  2. La bibliothèque de Mount-Char de Scott Hawkins pour le spectre émotionnel vécu lors de la lecture.
  3. Djinn de Jean-Louis Fetjaine, dont j’ai aimé l’ambiance, la trame et la précision historique.

Mais aussi :

Les 24 vues du Mont Fuji de Zelazny, roman très particulier qui manque le podium d’un cheveu.

Albédo Award en science-fiction :

  1. Hypérion de Dan Simmons. J’aurais pu choisir une chronique classique en expliquant combien la construction est ingénieuse (elle l’est) en permettant d’introduire par strates un univers dense et complexe (il l’est), tout en facilitant l’incorporation du lecteur dans l’Hégémonie. Dans la même suite d’idée, j’aurais pu exposer la saveur de ce monde (elle est fabuleuse) qui touche à l’humain, la politique, la spiritualité, aux sciences et techniques, à l’art, à la guerre, au temps. Mais j’ai opté pour une approche autre, orientée vers mes ressentis et ma perception de ce roman culte.
  2. L’homme des jeux de Ian M. Banks. Un choix essentiellement lié au potentiel de La Culture et aux influences postérieures sur les autres romans reconnus depuis sa publication.
  3. Les affinités de Robert Charles Wilson.

9782266173278

Mais aussi :

Les Voyageurs de Neal Asher et Ninefox Gambit de Yoon Ha Lee.

 

Albédo Award en fantasy :

Il n’y aura guère de surprise….

wallup.net

  1. Les lions d’Al-Rassan de Guy Gavriel Kay.
    Magnifique roman de fantasy historique qui nous emporte dans un Al-Rassan sur fond de Reconquista. L’histoire proposée nous fait vibrer au diapason de personnages captivants, attachants et émouvants. Le tout n’est pas dépourvu de fond, et se révèle un plaidoyer tout en sensibilité sur l’ouverture d’esprit. Un splendide rugissement.
  2. Les jardins de la Lune de Steven Erikson.
    Un premier roman… Impressionnant.
  3. La Cinquième saison de N.K. Jemisin.

Mais aussi

Les Célestes de GG Kay et la trilogie des Poudres-Mages de Brian McClellan

Albédo Award dans les autres registres sfff :

Il s’agit des romans que je ne peux classer ni en SF ni en fantasy, lisant peu de fantastique, je ne peux décemment leur consacrer un « award » spécifique…. Ainsi, allez-vous découvrir des œuvres  du genre fantastique, de l’uchronie, du steampunk ou des inclassables.

  1. Terreur de Dan Simmons. Il dépasse largement le cadre du thriller fantastique en proposant un récit désespéré dans un enfer de glace. Ce regard sur ces équipages, sur leurs actions, et sur l’humanité poussée dans ces derniers retranchements est aussi glaçant que saisissant. L’auteur ne flatte et ne ménage pas son lectorat, le texte est riche, sombre, et frise bien des fois l’horreur.
  2. La bibliothèque de Mount-Char de Scott Hawkin.
  3. The ballad of Black Tom de Victor Lavalle.

Auteur de l’année 2017

Si vous suivez ce blog, il n’y aura pas de surprise sur Mon auteur de l’année. Je tiens à remercier chaleureusement Apophis pour cette découverte!!

  1. Guy Gavriel Kay
  2. Brian McClellan
  3. Robert Charles Wilson et c’est au Chien Critique que je dois de merveilleuses lectures!

J’espère que vous aurez appréciez cette petite cérémonie ludique et légère. Maintenant, j’attends de découvrir vos tops de l’année 2017!!

C’est à vous!

Joyeux Noël

52 réflexions sur “Joyeux Noël! Albédo Award 2017

  1. C’est marrant cette histoire de prix pour faire un top 😛

    Belle sélection !

    J’avoue, j’adore GG Kay depuis des années du coup j’ai déjà plus ou moins tout lu de lui (du moins sauf ce qui est sorti depuis 5 ans) mais je compte bien me mettre à jour l’an prochain voir faire certaines relectures =)

    Joyeuses fêtes sinon bien sur =)

    Je ferais surement un top aussi juste avant mon bilan final !

    Aimé par 1 personne

    • J’ai fait cela l’année dernière à la même date, je trouve cela fun et je me moque aussi un peu de moi-même. 🙂
      Il le faut, les Célestes sont sortis depuis moins de 5 ans!

      Oh! Chouette, j’attends ton top avec impatiente. Bonnes fêtes. 🙂

      J’aime

  2. Puissiez vous tous, Lutin et blogueurs passer de bonnes fêtes de fin d’année.
    Trop en retard pour suivre l’actualité j’ai fait confiance à Apophis pour rattraper les incontournables sfff, aussi me bornerai-je à citer :
    En fantasy: Brandon Sanderson « l’empire ultime » Steven Erikson bien sûr pour les mêmes « jardins » et GG kay pour  » Tigane « .
    En SF: Peter Watts que j’adore, Vernon Vinge  » Les tréfonds du ciel » , Dan Simmons (impossible de ne pas le mentionner) et mentions pour A.Reynolds  » L’espace de La révélation  » et Stephen Baxter pour  » Arche »
    Un grand merci à notre Lutin pour son  » fantastique  » boulot sur ce blog, longue vie au Lutin! 🍾🍾🍾

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup!!! 🙂

      En fantasy, ce sont 3 excellents choix, j’en ai deux en commun cette année, et L’empire Ultime était un coup de cœur il y a quelques temps. Donc, je suis en phase totale avec toi.

      En SF, Watts est un de mes auteurs préférés, Simmons m’a vraiment conquise cette année et je compte bien approfondir les Reynolds dont je n’ai lu que le premier des enfants de de Poséidon.

      Un grand merci à toi pour tes commentaires qui font chaud au cœur, qui motivent et qui me comblent 🙂

      J’aime

    • Merci ma chère Lupa! Joyeux Noël!
      Ce sont des coups de coeur, alors oui, j’aurais tendance à tenter de convaincre de la nécessité de les lire pour tout amateur de SFFF – et les autrs aussi! 🙂
      Merci! 🙂

      J’aime

  3. Très beau top, je prends note pour ceux que je n’ai pas encore lu. « La bibliothèque de Mount Char » est notamment en tête de liste de mes futurs achats 🙂 Joyeux Noël à toi et ta famille !

    Aimé par 1 personne

  4. Je suis très intriguée par La 5e saison mais comme il s’agit d’une série, il me faut être forte (trop de séries en cours !). C’est vrai que le roman de Hawkins est assez puissant pour les émotions. Bravo pour ces awards, cela n’a pas dû être toujours facile de départager tes lectures.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire