Joyeux Noël! Albédo Award 2018

Joyeux Noël à tous les blogopotes, les amis et tous les amateurs de sfff – ou non. Comme l’année dernière à cette même date, je vous propose les Albédo Awards pour sa troisième saison. Les personnes qui me connaissent ou celles qui fréquentent ce blog connaissent la dérision et l’humour que revêt cette intention. Et, c’est sur une suggestion de mon Troll préféré que je publie l’article un poil plus tôt pour les retardataires, étourdis, les surpris ou encore les voyageurs temporels.

J’ai du faire face à un petit dilemme en préparant ce billet, devais-je ne prendre en considération que les nouveautés et faire juste un petit aparté sur mes autres coups de cœur question lecture ? Ne tenir aucun compte de la date d’édition ? un mix des deux ?

C’est en considérant mes lectures étalées tout au long de l’année – les publications de l’année 2018 en représentent une part relativement importante – que la décision a été prise.  Ainsi, vais-je faire la part belle aux coups de cœur, aux romans qui m’ont fait vibrer les entrailles, qui ont explosé mes neurones ou encore taquiné ma curiosité à l’extrême. Mais, je ne tiens pas à effacer les nouveautés qui m’ont également marquée au cours de cette année faste.

Petite nouveauté, vous découvrirez aussi une catégorie « format court« , que je commence à apprécier davantage, surtout avec des textes forts et très immersifs. Il s’agit aussi bien de nouvelles que de novellas.

Dans tous les cas, vous remarquerez, que l’année 2018 a été qualitative en terme de publication tout au moins à mes yeux!

Petit aparté : ces prix ludiques sont le reflets de mes lectures, aussi, d’autres textes mériteraient peut-être tout autant de figurer au Panthéon lutinesque, mais d’une part il s’agit que de mon appréciation personnelle et d’autre part, je n’ai pas lu tout ce que l’imaginaire offrait en 2018.

Et un petit cadeau pour vous tous que vous pouvez déballer immédiatement 😉

 

Maintenant, place à mes coups de cœurs 2018!

Albédo Award roman 2018 :

Cette catégorie ne prend en compte que les titres publiés en cours d’année civile (et lus), sans que je m’interdise de piocher dans la VO si un texte majeur m’apparaît être incontournable.

  1. Anatém de Neal Stephenson (Chronique à paraître)
  2. Le Gambit du Renard de Yoon Ha Lee
  3. Dans la toile du temps d’Adrian Tchaïkovsky

 

 

Albédo Award en science-fiction  :

J’aurais presque pu faire un copié/collé de la catégorie des romans de 2018, sachant que les textes précédents ont été grandiose en terme de plaisir de lecture. Néanmoins, cela aurait écarté d’autres découvertes majeures toute aussi jouissive que les trois titres évoqués plus haut. Je ne peux retirer le roman de Stephenson tant je me suis éclatée, mais que dire de Spin qui donne le tournis ( 😉 ) ou encore de la tétralogie de Peter Hamilton pleine de vertige…

  1. Anatém de Neal Stephenson (Chronique à paraître)
  2. L’étoile de Pandore de Peter Hamilton (tome 1tome 2tome 3 et tome 4)
  3. Spin de Robert Charles Wilson

 

Albédo Award en fantasy  :

Comme l’année précédente, le lauréat n’est pas une surprise….

Vous remarquerez que cette catégorie récompense de nouveau trois publications de 2018! félicitations!

  1. Tigane de Guy Gavriel Kay
  2. L’Empire du Léopard de Emmanuel Chastellière
  3. La Porte de Cristal de NK Jemisin

 

Albédo Award dans les autres registres sfff  :

Il s’agit des romans que je ne peux classer ni en SF ni en fantasy, lisant peu de fantastique, je ne peux décemment leur consacrer un « award » spécifique…. Ainsi, allez-vous découvrir des œuvres  du genre fantastique, de l’uchronie, du steampunk ou des inclassables.

  1. La Religion de Tim Willocks
  2. Les derniers jours de l’émerveillement de Graham Moore
  3. L’éducation de Stony Mayhall de Daryl Gregory (chronique à paraître)

 

Albédo Award du format court  :

Nouvelle catégorie essentiellement liée au plaisir que m’a procurée un texte que je ne voulais pas passer sous silence en cette fin d’année. Je remarque également, que l’habitude traçant son sillon dans la forêt de mes neurones, je suis moins hermétique au format court et l’apprécie bien plus qu’il y a quelques années. Ainsi, m’apparaît-il logique de « récompenser » cette catégorie.

65976

  1. Retour sur Titan de Stephen Baxter
  2. The Lady Astronaut of Mars de MR Kowal
  3. La ballade de Black Tom de Victor Lavalle

 

Auteur de l’année 2018 :

Incontournable, pour ma pomme avec quelques lectures au compteur.

Robert Charles Wilson

 

robert-charles-wilson

Oh! Yeah!

58 réflexions sur “Joyeux Noël! Albédo Award 2018

    • Merci!
      Ce n’est pas tout à fait un bilan, juste mes coups de coeurs, sacahant qu’avec une fin d’année dans quelques jours, il y a très peu de chance pour que cet équilibre soit bouleversé.

      Merci et bonnes fêtes à toi!

      J'aime

  1. J’aime que tu penses aux voyageurs temporels 🧳 J’ai beaucoup aimé le roman de Daryl Gregory et Tigane de GGK aussi (que je suis prévisible !). J’aimerais bien découvrir prochainement la trilogie de Jemisin. Ton avis comme celui des blogopotes me donnent envie.

    Aimé par 1 personne

    • Bon bout d’an à toi aussi!
      désormais je connais cette expression! 😉

      Alors, je t’encourage à jeter un oeil sérieusement à Hamilton et Baxter. Retour sur Titan est une novella suffisamment courte pour ce faire une idée de ce que propose l’auteur.

      Bonnes fêtes! 🙂

      J'aime

  2. Pas du tout étonnée par cette sélection, mais j’avoue que je les ai déjà repérés depuis longtemps grâce à toi ! L’empire du léopard est déjà chez Suzette, Spin n’en est pas loin, et je risque bien de craquer pour la Cinquième Saison et Anathèm. Le reste suivra sans aucun doute 😀

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s